Question (Fille / 2010)
Bonjour.
Enfaite il y a un petit problème...quand je veux me masturber en mettant mes doigts dans mon vagin...et oui je n’y arrive pas et ça me fait un peu mal, enfin d’une échelle de 1 a 10 j’estime ça a 4.
Mais donc je sais pas pourquoi je n’y arrive pas, je suis assez detendu et je lubriffie mes doigts avant....et quand j’essaye et bien c’est comme si il y avait une barrière, et un truc qui me fait mal et je n’arrive même pas a mettre plus loin que mon ongle.
Qu’est ce que j’ai ou cela pourrai être ?

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris peut arriver, et il n’y a rien de grave.
Le corps a son propre rythme et parfois il a besoin de temps pour se détendre complètement. Même si tu as l’impression d’être détendue, il peut y avoir de petites contractions involontaires qui donnent cette sensation de “barrière” ou de gêne.
Tu dis lubrifier tes doigts avant la pénétration, c’est déjà un bon geste. Si tu utilises ta salive, elle peut donner une sensation d’humidité sur le moment mais elle a tendance à sécher rapidement et peut parfois irriter. Un lubrifiant à base d’eau, que tu peux trouver facilement en supermarché, est souvent plus adapté.
Malgré cela, il peut arriver que tu rencontres des difficultés. Par exemple, l’hymen (une fine membrane à l’entrée du vagin) peut être plus ou moins souple selon les personnes et parfois un peu sensible.
Le plus important, c’est de ne pas forcer. Tu peux prendre ton temps, y aller très doucement et t’arrêter si ce n’est pas confortable.
De plus, il existe plein d’autres manières de découvrir ton corps. Tu peux par exemple explorer la zone du clitoris, elle est très sensible et souvent source de plaisir, sans avoir besoin d’aller à l’intérieur du vagin.
Il n’y a aucune urgence à réussir à mettre un doigt dans ton vagin. Tu peux laisser ça de côté pour le moment et y revenir plus tard, quand tu en auras envie, sans pression.
Si ça continue dans le temps, tu peux en parler à un·e professionnel·le de la santé, juste pour vérifier que tout va bien et te rassurer.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch