Question (2010)
Bonjour,
Ça fait vraiment très longtemps que j'ai pas mis les pieds sur ce site internet. Bref.
A l'école on reçoit l'éducation sexuelle, normal, on apprend un peu, mais j'y ai jamais vraiment prêté attention.
Ça fait environ un mois ou deux que j'essaie de sérieusement considérer si je suis trans. C'est vraiment très difficile et hier je crois que j'ai réalisé que bah en fait je suis vraiment trans !
Avant d'essayer d'accepter, je me disais dans ma tête que je n'étais pas trans, il y a même un moment où j'étais contre ce mouvement, je comprenais pas ce que c'était et je suivais ma religion aveuglément, je le regrette. Je me suis premièrement rendu compte que la religion aussi n'était pas parfaite, j'ai décidé de la quitter. Pour moi ça n'a pas été dur, ce qui est dur c'est de le dire à mes proches, uniquement mes amis les plus proches (et encore proches c'est un peu trop), le savent. Bien que ma famille n'est pas très religieuse. Je pense pas que ça les plairaient de le savoir. Bref, je suis agnostique.
Vu que je ne suis plus religieux, je me suis penché sur la question. J'ai vu quelques histoires sur internet de personnes trans et j'étais vraiment contente pour ces personnes. Je suis rentré un peu plus dans le sujet, j'essayais d'argumenter dans ma tête, mais au fond je pense que j'essayais de trouver des raisons. Pleins de souvenirs, pensées et opinions reflétaient (souvent indirectement) ma trans-identité.
J'ai vraiment peur de ce qui va venir, si mon cercle va m'accepter, si je suis sûr que c'est le bon choix. Il y a tellement d'aspects a changer. Et si je me trompe?
Je me sens un peu mieux mais je suis jamais sûr, j'ai vraiment beaucoup de peine à l'accepter, c'est comme si c'était un rêve. C'est surréaliste. Je n'arrive pas a réaliser à quel point ça change absolument tout.
De plus mes proches ne sont pas les plus enthousiastes a supporter ça comme je l'ai dit, ça complique les choses étant donné que je suis mineur.
Tout ça me submerge et ça me rend fou, en me voyant de l'extérieur je semble normal mais dans ma tête tout a changé.
J'aimerais rencontrer des professionnels, des gens pour m'aider mais je crois qu'il faudrait le consentement de mes parents, et vraiment je n'en ai pas envie. Dans quelques années je suis majeur , j'ai décroché un apprentissage payé mais c'est vraiment long. J'aimerais essayer mais encore une fois j'ai très peur. Beaucoup de choses corrélent avec ma trans-identité mais je suis terrifié de faire le mauvais choix. Je sens que je ne me suis toujours pas rendu compte de ce qui est arrivé, que c'est pas vrai. Et je me dis "pourquoi moi?"
J'aimerais savoir surtout comment faire, comment essayer de vivre et de rendre les choses plus simples ? Comment essayer d'être sûr de mon choix ?
Merci d'avance !!

Réponse
Bonjour,
Tes questionnements sont importants, c’est bien que tu aies pu nous écrire. Comprendre sa propre identité de genre n’est pas facile, c’est normal que ça prenne du temps et c’est ok de ne pas être encore sûr.
Ce sont de grands questionnements, donc c’est normal d’avoir envie d’être sûr de soi. Ça fait un mois ou deux que tu te demandes si tu es trans, ce qui peut paraître très long avec des questions aussi importantes en tête. En même temps, un ou deux mois est assez court pour complètement comprendre son identité, c’est donc tout à fait normal que tu doutes.
Ça peut parfois prendre du temps: le temps d’explorer ses ressentis, d’en discuter autour de soi avec une/des personne·s de confiance, d’essayer de nouvelles choses par rapport à son genre pour voir comment ça nous fait sentir.
Par exemple, pour mieux comprendre son identité de genre, certaines personnes aiment bien l’explorer en testant de nouvelles coupes de cheveux, en essayant un autre style vestimentaire, ou en demandant à un·e ou des proche·s de nous appeler par un autre prénom ou de parler de nous en utilisant un autre pronom (par exemple, dire “elle” à la place de “il”, “iel” à la place de “elle”,...).
Faire des essais comme ça permet de tester, de voir ce qui nous convient ou pas, et si ça ne convient pas, c’est toujours possible de changer d’avis. Échanger avec d’autres jeunes transgenres ou non binaires, par exemple dans une association, est aussi souvent utile pour les jeunes en questionnement.
C’est vrai que tout ce que peut impliquer une transition de genre peut être impressionnant, ainsi c’est important de commencer en faisant de petits pas, plutôt que de tout changer d’un coup du jour au lendemain.
Il pourrait en effet être utile d’en discuter avec des professionel·le·x·s, c’est un très bon réflexe que tu as eu de penser à cette option. Il y a plusieurs personnes qui pourraient t'aider dans un premier temps individuellement et de manière confidentielle. Par exemple, tu pourrais aller voir l’infirmier·e·x ou le·la psychologue de ton école. Il y a le Refuge dans ta région qui est spécialisé dans la thématique LGBTIQ+ qui pourrait t’accompagnerdans tes questionnements, et où tu pourrais rencontrer d’autres jeunes LBGTIQ+ ou en questionnement. Tu peux les joindre au numéro suivant : +41 22 906 40 35 ou leur envoyer un mail à cette adresse.
Il existe aussi la Fondation Agnodice, dans le canton de Vaud, qui est spécialisée dans l’accompagnement des mineur·e·x·s qui se questionnent sur leur genre ou qui sont en parcours d’affirmation de genre, ainsi que leurs parents. La Fondation peut te recevoir pour répondre à tes questions, n’hésite pas à les appeler au numéro suivant : 079 855 78 42. Si tu préfères écrire, tu peux aussi leur envoyer un mail à l’adresse suivante : info@agnodice.ch
Tu peux contacter ces endroits de manière confidentielle, même si tes parents ne sont pour l’instant pas au courant. Ainsi tu peux explorer avec elleux les enjeux d’en parler avec ton entourage et te faire accompagner là-dessus si cela est ton besoin.
Nous restons bien sûr toujours à disposition si tu as d’autres questions et te mettons quelques ressources en bas de notre réponse.
L'équipe ciao.ch