Question (Fille / 2011)
Bonjour, Ciao.
Depuis un certain moment je pense à des choses assez controversées qui je pense pas très normal pour mon âge, et cela manquait le coût ça fait sur et plusieurs années déjà que je pense à la sexualité. Que je me dis si jacobins va devoir le faire pour ton ensemble vais devoir le faire et ça me fait un peu ce que je me dis,
est-ce que ça fait mal, est-ce qu'après mes proches ou notre épizarre, est-ce que un des plus grands rêves et des enceintes et je sais que pour être enceinte il faut avoir des rapports sexuels, ce qui me fait assez peur.
Et honnêtement, je sais pas trop comment procéder et j'ai aussi peur de ne jamais trop de copains et de jamais pouvoir être enceinte et j'ai envie quand même de devoir qu'est-ce que c'est ce sentiment de faire l'amour et cela me fait peur et me gêne d'en parler.

Réponse
Salut,
Que tu penses à la sexualité depuis plusieurs années est tout à fait naturel : même de très petits enfants découvrent déjà des formes de sensualité. Cela fait partie du développement, comme de commencer à penser, au moment de la puberté, à avoir des relations sexuelles. L'ambivalence dont tu parles est également normale : d'une part des envies, d'autre part des peurs. Nous ajoutons à ce sujet un lien vers un article qui parle de la première relation sexuelle.
Le conseil que nous pouvons te donner est de te laisser du temps et d'écouter ton corps. Les découvertes se feront petit à petit... respecte-toi (mais aussi les autres), c'est primordial !
Tu mentionnes également ton rêve d'être enceinte. Cela implique une grande responsabilité et des conséquences importantes. À nouveau, nous te conseillons de prendre le temps, de profiter du présent, de ta jeunesse et des relations qui naissent maintenant. Elles te permettront de construire une expérience de vie qui t'accompagnera toujours, t'aidera à mieux te connaître et te préparera à accueillir, avec confiance, les rencontres futures.
Tu nous partages encore ta gêne de parler de cela, ce qui est fréquent, d'autant plus à ton âge. Il est tout de même important de ne pas te renfermer avec des questions. C'est pourquoi nous restons à ta disposition, mais également le centre de santé sexuelle de ta région (lien ici et ici) où tu peux obtenir un entretien gratuit et confidentiel. Les professionnel·le·s ont l'habitude d'accueillir des jeunes comme toi, au début de leur vie sexuelle et parfois gêné·e·s.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch