Question (Fille / 2011)
Bonjour
je vous ecrit car depuis un moment j'ai peur j'ai peur de ne jamais trouver de copain mon plus grand rêve est d'être enceinte et d'avoir 5 enfant
mais je me demande si c'est normal de penser a ça et je me fait toujours les pire senario concernant mon copain que je n'ai pas je me dit souvent en pleurant dans ma chambre mais imagine que je ne serai jamais en couple et ça me rend très mal
je sais que a 14ans l3s garçons ne suis pas tre intelligent mais j'ai peur
merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
Toutes ces pensées que tu exprimes semblent être pesantes, et tu as bien fait de les mettre par écrit. C'est important de pouvoir extérioriser et de ne pas tout garder pour soi !
Déjà, avoir envie plus tard d’être en couple, d’avoir une famille, des enfants… Ça montre que c’est important pour toi d’aimer et d’être aimée. L'amour serait donc un de tes projets, et peu importe la forme qu'il prendra, c'est déjà précieux de pouvoir mettre le doigt sur ce qui a de la valeur pour toi. Maintenant, nous lisons que tu te questionnes beaucoup sur le moment où cela arrivera, et que cela te fait beaucoup souffrir.
Pourtant à l'adolescence, les relations sont encore en construction, et chacun·e avance à son rythme. Le fait de ne pas avoir encore eu de copain ne veut absolument pas dire que ça n’arrivera pas. Aujourd’hui, tu es encore en train de grandir, de te découvrir, de construire tes relations… et tout ça prend du temps. 🕰️
L'amour est un sentiment qui peut naître tout d'un coup ou qui peut se développer petit à petit à partir d'une amitié. Il est donc tout à fait possible de le chercher pendant des années sans le trouver, tout comme de ne pas le chercher du tout et de le trouver (lien ci-dessous).
Ce que nous te proposons alors est d'essayer de ramener ton attention sur le présent (ce que tu vis maintenant, tes amitiés et/ou ta famille, ce que tu aimes faire), car ce sont des éléments tout aussi précieux, et qui permettent de créer des bases solides pour tes relations futures !
Si cette peur revient souvent ou devient trop forte, ça pourrait vraiment t’aider d’en parler à quelqu’un de confiance comme un·e de tes parents ou un·e adulte de confiance pour ne pas rester seule avec ça.
Une chose est sûre, il y a encore beaucoup de rencontres et d’expériences qui t’attendent. 😊
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch