Question (Garçon / 2011)
Est ce que c’est normale que quand je me m'assurer au bout d'un moment j'aille une sensation et il y a un liquide qui sort et est ce qui si on se m'assure trop plus tard on peut avoir des problèmes avec le sperm?

Réponse
Bonjour,
Tu écris « est-ce normal que quand je <i>m’assurer</i>… », nous comprenons par là que tu veux dire « est-ce normal que quand je me <i>masturbe</i> » et nous espérons que c’est bien cela que tu veux dire.
Alors oui, c’est normal d’avoir des sensations durant la masturbation. C’est d’ailleurs le but : cela permet de se détendre, de mieux connaître son corps et de se faire du bien.
La sensation que tu décris s’appelle un orgasme. La masturbation déclenche une excitation qui monte de plus en plus. L’orgasme, c’est le moment le plus intense où tout le corps est plus sensible et cela crée des sensations fortes et agréables.
Cela doit être fait seulement si tu en as envie et que c’est agréable ! Au fur et à mesure, tu vas découvrir tes propres sensations et connaître ce que tu aimes ou pas. Si ce n’est pas agréable, il n'y a aucune obligation de se masturber. Et si c’est agréable, c’est que tu découvres les premières sensations liées à la sexualité.
Pour le liquide, cela s’appelle effectivement du sperme. Il y a d’abord, au tout début de l’érection (quand le pénis devient plus grand et se durcit), un liquide qui s’appelle le pré-sperme. Ce liquide permet de lubrifier (rendre plus liquide) pour que les sensations soient plus agréables. Ensuite, il peut y avoir (mais pas à chaque fois) une éjaculation, un liquide qui sort plus vite et plus fort par petits à-coups. Ce liquide s’appelle le sperme et c’est dans ce liquide qu’il y a les spermatozoïdes (les graines pour faire des enfants). C’est donc normal et cela indique que ton corps fonctionne bien.
Il n’y a aucun problème à se masturber souvent. Tant que cela est fait dans ton intimité, que ça ne t’empêche pas de faire des choses (sortir, voir des ami∙es, faire des activités) et que cela fait du bien, cela n'est en aucun cas dangereux pour la santé et n’a pas de conséquence négative. Des personnes pratiquent la masturbation chaque jour ou plusieurs fois par jour, d’autres rarement et d’autres jamais. Chacun·e vit différemment sa sexualité et ça change aussi au cours de la vie, selon les périodes.
Nous te mettons en lien des articles sur l’éjaculation, le pénis et la masturbation qui peuvent t’intéresser.
Nous espérons avoir répondu à ta question et n’hésite pas à revenir si besoin !
L'équipe ciao.ch