Question (Fille / 2008)
J’ai eu mon premier rapport avec mon copain. Il a utilisé un préservatif et notre rapport a duré peu de temps. Il n’a pas éjaculé en moi, mais j’ai quand même peur de tomber enceinte. S’il vous plaît, pourriez-vous me dire quelque chose pour me rassurer ?

Réponse
Bonjour,
Nous entendons que cette situation te préoccupe. C’est fréquent d’avoir des inquiétudes autour d’une grossesse, surtout après un premier rapport.
D’après ce que tu décris, il y a plusieurs éléments rassurants : vous avez utilisé un préservatif et ton copain n’a pas éjaculé en toi. Si le préservatif a été bien mis et n’a pas glissé ou craqué, le risque de grossesse semble très faible.
Tu fais bien aussi de te poser des questions sur la protection. Le préservatif se met dès le début du rapport, car le pré-sperme (un liquide produit quand le pénis est en érection) peut parfois contenir des spermatozoïdes.
Si malgré tout ton inquiétude reste forte, faire un test de grossesse peut aider à te rassurer. Tu peux aussi en parler avec ton copain pour ne pas porter ce stress seule.
Si vous pensez avoir d’autres relations sexuelles, cela peut aussi être l’occasion de réfléchir à une contraception qui te convienne. Tu peux en discuter avec ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle. L’accueil y est confidentiel.
Si tu veux réécrire ou poser d’autres questions, n’hésite pas. Apprendre à se protéger et à se rassurer fait aussi partie de la découverte de sa vie affective et sexuelle. Nous te laissons aussi un peu de lecture ci-dessous et te disons à bientôt,
L'équipe ciao.ch