Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
j’ai 14–15 ans et je suis en couple. On pense à avoir des rapports mais ma copine a peur de tomber enceinte.
On ne veut pas que nos parents soient au courant. Est-ce qu’il existe une contraception fiable sans ordonnance en Suisse ?

Réponse
Bonjour,
Pour éviter une grossesse, le plus important est d’utiliser un préservatif correctement à chaque rapport, car c’est la seule méthode accessible facilement et qui protège aussi des infections.
Toutefois, il faut savoir que vous n'avez pas besoin d’informer vos parents de votre souhait d’utiliser un moyen de contraception. Si la demande est réfléchie et que vous êtes en mesure de comprendre les informations liées à la méthode choisie, cette décision peut rester confidentielle.
En revanche, selon le type de contraception, une ordonnance pourra être nécessaire. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle de votre région (voir lien ci-dessous). Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Un ou une spécialiste pourra vous présenter les différentes options disponibles, vous aider à choisir celle qui convient le mieux et vous expliquer les démarches pour obtenir une ordonnance.
Nous te mettons également en lien des informations sur la contraception et les différents types.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles