Question (Fille / 2011)
Bonjour, l'équipe Ciao !
J'ai plusieurs problèmes qui me pèse sur le cœur par rapport à 2 de mes amies. Que je vais nommer A et B.
Pour commencer, j'ai déménagé 5 fois dans mon enfance (de maison et d'école), en conséquent je me fesais, à chaque fois, de nouveaux amis. Ça fait bientôt trois ans que je suis au cycle (j'ai aussi déménagé mais pas changer d'école).
La première année j'ai rencontré A, qui est honnête, agitée mais fort sympathique, elle a bien sûr des defauts qui ne m'a pas trop dérangé au début.
À la deuxième année, j'etais dans la même classe que A, un fille était seule et nous l'avons accueilli les bras ouvert dans notre groupe, qui est B. Au cours de l'année le groupe s'est élargi et nous sommes un total de 5 personnes.
Cette année nous sommes toutes séparées dans des classes différentes, je déteste ma classe au plus au point mais ce n'est pas le problème. Quand nous avons découvert les classes, j'étais heureuse pour A et B qui étaient ensemble. Au début d'année nous avons échangé nos emplois du temps, appris lorsque nous allons sur le même chemin afin d'y aller ensemble. De mon côté j'ai appris les 5 emplois du temps par cœur (c'est peut-être un peu exagéré mais j'y tenais). Je crois que vous voyez probablement le problème arriver.. Je ne vais pas dire que A et B n'ont fait aucun effort d'apprendre quand nous pourrons aller en cours dans le même bâtiment, mais très souvent elles partent sans moi. Je continue à les attendre à nos points de repair pour faire le chemin ensemble, mais je remarque de plus en plus qu'elles passent devant moi (alors que je suis sûre qu'au moins une d'entre elles m'a vu) ou lorsque qu'elles sont sensé m'attendre elles partent directement. Je finis par les chercher en courant et arrive en retard aux cours en me demandant si je ne les ai pas loupé.
J'ai l'impression de les obliger à supporter ma présence et A avec qui ont avaient les points communs les plus insolites, nous retrouvons maintenant sans presque plus aucuns. Je suppose que les personnes changent mais ça ne me dérange pas plus que ça, mais le fait qu'elle change en mettant une distance entre nous me brise le coeur. Au millieu de l'année une dispute à éclater entre A et moi, les tensions sont encore présente. Elle avait dit que la sous-estimé..., selon moi je crois que je suis d'accord d'avoir quelques erreurs, d'être froide et pas toujours enjoué.
Maintenant quand je parle avec elle, je n'arrive plus à rire comme avant, je fait attention à chacuns de mes mots, pour ne pas la blesser, mais je ne me sens plus moi même.
Concernant B, elle nous a aidé à nous réconcilier, je lui ai ecrit une longue lettre d'excuse, en lui expliquant tout et nous avons fini par redevenr amie. Je ne l'apprécie pas particulièrement mais je la considère comme un amie parce qu'elle n'est pas malveillante.
Par ailleurs, en cours de biologie nos classes sont juste à côté et à chaque fin de cours j'aide le prof à mettre les chaises de tout nos camarades sur les tables (car ils partent sans le faire, ce qui augmentent ma déception à propos d'eux), quand je sort, à peine 2 minutes après la sonnerie elles ne sont plus là et le fait de savoir que lorsqu'elles arriveront à l'arrêt de bus, elles devraient attendre encore 5 minutes, me boulverse.
J'écris aujourd'hui après quelques jours où elles ne viennent plus au point de rendez-vous, il commençait à faire chaud alors elle restaient dehors au lieu qu'à l'intérieur, ce qui est compréhensible en soit. Avec mes deux autres amies nous sommes sortis pour les chercher mais à chaque pauses elles changent de position et nous passons quelques minutes à les trouver, à croire qu'elles n'ont plus rien faire de nous. Pourtant quand nous parlons il n'y a pas une si grande tension, ce qui me permet de m'accrocher. Je crois que leur mise au écart est dû au fait qu'elles passent tous les cours ensemble, elle surmontent les moment difficiles comme les meilleurs ce qui les rapprochent énormément, je suis sincèrement heureuse pour elles et je pensent à les laisser tranquilles. Dois-je le faire? Et si je les laisse tranquilles, dois-je rester avec mes deux autres amies?
Pour finir, l'année prochaine nous nous séparerons toutes, sauf A qui va aller dans le même college que moi. Pour être honnête avec ma classe j'ai l'habitude d'être seule et je vous en prie de ne pas dire comme mes parents d'être gentille avec eux, j'ai essayé mais leur immaturité (se moquent de personnes handicapées) et leur stupidité (ne font pas attention aux autres/ au paradoxysme de l'égoïsme) me l'empêche.
Pour finir, la petite fille que j'étais me manque, je veux retrouver cette innocence d'avant, depuis quelques semaines j'ai l'impression de trop réfléchir, j'analyse les moindre gestes/ comportement anormal de tout le monde. J'aimerai calmer cette tempête qui me traverse.
Le divorce de mes parents a pris 5 ans à se faire, ça fait quelques semaines que tout les papier est terminé, mais nous devons encore vendre notre ancienne maison, c'est très dure mentalement pour moi de me séparer de tout mes jouets d'enfance. Mon père sombre dans l'alcool et la cigarette depuis plusieurs années, ma mère qui l'a vu hier, m'a dit qu'il avait probablement un cancer du foie, à cause de ses yeux qui sont jaunâtre et de son teint. Je ne sais plus où y mettre ma tête alors je me réfugie dans les livres. Je suis mitigé si c'est une bonne idée ou pas. Je vois mon père un week-end sur deux, chez lui ça sentfort le tabac alors j'aére la chambre où je suis avec ma sœur toutes la journée. Je vais vous avoué quelque chose de plutôt aberrant... je ne parle pas le Vietnamien, ce qui est censé être ma langue maternelle et paternel. Je connais les bases les plus basiques, et ça fait mal de le dire mais j'ai abondamment de mal à tenir une discussion père-fille avec lui en vietnamien sans parler français alors qu'en plus il ne parle vraiment pas beaucoup français. La communication entre nous est terrible et je m'en veux énormément. Il n'a pas vraiment été là dans mon enfance non plus, et à fait des actes atroces à ma mère. Tout de même, c'est mon père et je m'en veux de ne pas l'avoir remarquer, je ne sais pas si je tiens a lui, mais à la nouvelle je n'ai pas pu pleurer. Est-ce que quelque chose cloche chez mes émotions?
Je me rappelle que pendant mon enfance, j'étais hypersensible et les larmes me venaient facilement. Je possède un journal, où j'y écris souvent mes émotions et je crois les avoir plus ou moins compris.
Si vous avez des solutions je suis toute ouïe, mais je vous prie de ne pas me dire d'aller voir un psychiatre car ma famille n'a pas l'argent à dépenser dans cela. Je peux changer mes habitudes rapidement, parler ici me ou avec ma sœur suffit (apres toute les chsoes que nous avons traversé ensemble nous pouvons tout nous dire).
Ps:
Je tiens à m'excuser pour tous ce que j'ai écrit, je sais que c'est long et qu'il y a plusieurs problèmes de différents thèmes, mais les mots devaient sortir, sinon j'allai exploser.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire, car comme tu dis, les mots devaient sortir. Lorsqu'on est en pleine tempête, mettre des mots sur ce que l'on ressent peut déjà aider à déposer une partie de la tension qui veut nous faire tomber.
Nous comprenons que le rapprochement de A et B puisse être difficile à vivre, et nous sommes désolé·e·s de lire que tu te sens mise de côté. Ainsi, nous aurions envie de te dire que le plus simple dans ce genre de situation, c'est de pouvoir en discuter ensemble. Si tu leur expliques ce que tu ressens, ce que ça te fait, peut-être qu'elles pourront se rendre compte de la façon dont toi, tu vis la situation ou te donner des explications à propos de leur attitude ? D'autant plus que nous voyons que tu as déjà pu leur dire ce qui n'allait pas par le passé, ce qui montre que tu sais exprimer ce que tu as sur le cœur quand cela est nécessaire.
Sinon, as-tu essayé d'en parler avec tes deux autres amies avec qui tu restes ces temps ? Peut-être qu'elles pourront te donner leur impression sur la situation et également te conseiller, te soutenir. Cela pourrait permettre d'y voir un peu plus clair dans la tempête et d'atténuer les vents forts. 🌪️ Ces amies pourraient aussi te permettre de te focaliser sur d'autres relations qui te font du bien : qu'est-ce qu'elles peuvent t'apporter pendant cette période compliquée ? Est-ce que tu te sens bien, écoutée et en confiance avec elles ? Cette amitié là est probablement très précieuse aussi !
En explorant un peu toutes ces pistes, alors tu sauras peut-être si tu dois leur laisser de l'espace pour ton bien ou essayer de resserrer les liens. Le plus important, est de prendre la décision qui te convient le mieux.
Concernant tes émotions vis-à-vis de ton père, parfois, les ressentis sont moins forts selon les événements ou les périodes. Il est donc totalement légitime que tes émotions ne s'expriment pas toujours comme tu l'aurais imaginé ! Lorsqu'il y a beaucoup dans un même moment, ça peut nous empêcher de ressentir pleinement chaque émotion. Elles sont toutes si puissantes, que ce soient la tristesse, le doute, l'amour, etc, qu'un certain flou se met en place. Notre corps se met alors un peu en veille pour se protéger et éviter d'aller dans toutes les directions.
Il existe des techniques afin de pouvoir souffler un peu, d'atténuer certaines émotions et de mieux les comprendre. Cela peut être à travers des exercices physiques, comme faire du sport pour laisser sortir le trop-plein, ou plutôt imaginaires, comme la lecture ou l'écriture. En te plongeant dans les livres, cela te permet de te déconnecter de ce qui te trouble, de te plonger dans un autre univers. Nous te mettons en lien un article sur les diverses techniques. 😊
Comme voir un·e psy n'est pas possible actuellement, tu peux aussi peut-être te tourner vers le·la psy scolaire de ton établissement ou l'infirmier·ère scolaire. Cette personne pourra aussi t'apporter beaucoup de soutien, tu pourrais discuter avec elle sans que tes parents soient impliqué·e·s (aussi sur le plan financier).
Si tu souhaites parfois avoir plutôt un soutien assez immédiat, tu peux aussi appeler le 147. C'est un numéro gratuit et confidentiel, disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il te met en contact avec des professionnel·le·s afin de discuter et de mettre des mots sur ce que tu vis.
Dans tous les cas, la relation que tu as avec ta sœur est précieuse, alors nous t'encourageons à continuer de parler avec elle et de vous soutenir comme vous le faites. Nous espérons que ces pistes pourront t'aider à atténuer ce moment de tempête et nous te donnons tout plein de courage. Tu peux nous réécrire, si tu souhaites développer davantage un sujet précis, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch