Question (Fille / 2011)
En fait j’ai a peine 16 ans et depuis quelques années deja g découvert que enft sans pénétration ni jouer etc jst en touchant le haut de mon vagin (vers le clitoris du coup) sans r de plus et ben ça me faisais comme plaisir et jsp si c un orgasme ou pas
et surtout c’est souvent que je le fais et je sais pas si c’est normal et ça me gêne jsp si je suis normal ou pas et je le fais dès que je suis stressé ou comme ça et ca arrive des fois plusieurs fois par jours et c’est gênant desolee mais merci

Réponse
Salut,
Chercher de telles sensations - que ce soit avec les doigts ou avec des sextoys, avec ou sans pénétration - est tout à fait naturel et normal. Cela s'appelle la masturbation.
Beaucoup de personnes se masturbent, parfois depuis la petite enfance, parfois fréquemment. Cela n'est pas un problème pour autant qu'il n'y a pas d'impact sur les activités quotidiennes (par exemple : suivre les cours en classe).
Tu dis que cela te gêne. Peut-être est-ce dû à des idées reçues, à un tabou autour de tes organes génitaux ? La masturbation permet de découvrir son corps et peut contribuer à une sexualité harmonieuse, ce qui est très positif. De plus, comme tu le mentionnes à juste titre, c'est un excellent moyen pour faire baisser le stress. C'est donc même très réjouissant que tu aies découvert cela 😉!
Tu te demandes également si ce que tu ressens est un orgasme. L'orgasme est le point culminant du plaisir sexuel et il peut tout à fait être atteint en se masturbant.
Ci-dessous, tu trouveras deux liens concernant la masturbation et le plaisir. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch