Question (Garçon / 2009)
Je savais pas trop où mettre ça donc je le met dans ce thème.
Depuis tout petit j'ai toujours aimé les animaux, au point que maintenant pour moi les zoos me sont qu'une prison pour car il ne sont pas libre.
Et actuellement je réfléchis car j'ai envie de vivre avec un serpent, je suis prêt à mettre le prix et en prendre soin.
Le problème c'est que je me dit que c'est la même chose qu'un chose, mais j'aime tellement les serpents.
Et je suis en conflit entre c'est las bien c'est comme un zoo et j'ai vraiment envie de vivre avec.
Merci d'avance.

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que tu prends le temps de réfléchir avant de faire un choix, et c’est déjà quelque chose de très positif.🌟
Tu expliques que tu aimes beaucoup les animaux et que tu te poses des questions sur leur bien-être, notamment dans les zoos. En même temps, tu aimerais vivre avec un serpent, mais tu te demandes si ce n’est pas contradictoire. Cette réflexion montre que tu es attentif à la place des animaux et à leurs besoins, et c’est tout à fait légitime de te questionner là-dessus.
Prendre du temps avant de décider est important, surtout pour un animal comme un serpent qui demande des connaissances spécifiques et un environnement adapté. S’en occuper implique une responsabilité sur la durée, et cela demande de bien se renseigner.
La comparaison avec les zoos peut aider à réfléchir, même si les situations sont différentes. La plupart des zoos disposent de structures et de professionnel·le·s pour s’occuper des animaux, ce qui montre que ce n’est pas si simple de répondre à tous leurs besoins. Cela ne veut pas dire que c’est parfait, ni que les animaux ne seraient pas mieux dans leur habitat naturel, mais cela montre que s’occuper d’animaux, surtout d’espèces comme les serpents, demande des connaissances et des conditions spécifiques.
Avoir un serpent à la maison implique aussi des responsabilités importantes. Ce n’est pas impossible, mais cela demande de bien se renseigner et d’être sûr de pouvoir répondre à ses besoins sur la durée. Si tu en as la possibilité, tu pourrais aussi te renseigner davantage auprès de personnes qui s’y connaissent (éleveur·euse, association, refuge, ou même un zoo) pour mieux comprendre ce que cela implique concrètement.
En discuter avec tes parents est aussi une étape importante, si ce n’est pas déjà fait, pour voir si ce projet est réalisable dans ton contexte.
Tu es déjà dans une démarche réfléchie et respectueuse, et c’est une très bonne base. Prendre encore un peu de temps pour y penser t’aidera sûrement à faire un choix qui te correspond vraiment ✨
Nous restons là pour toi.
L'équipe ciao.ch
Refuge reptile et le 1 er insectarium en Suisse - Accueil
Contactez le service conseil reptiles (karch) | info fauna
SPANE | Société Protectrice des Animaux de Neuchâtel et environs