Question (Fille / 2011)
Bonjour, j'ai une question qui me tracasse pas mal, est ce que si on fait une tentative de suicide et qu'on le dit à une psy ou un adulte et tout on fini en hôpital psychiatrique ??
Merci d'avance

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous poser cette question, surtout si elle te tracasse.
Non, le fait de parler à une psy ou à un·e adulte d’une tentative de suicide ne veut pas dire qu’on finit automatiquement à l’hôpital psychiatrique. Le plus souvent, leur rôle est d’abord de comprendre ce qui s’est passé, de voir comment tu te sens maintenant, et surtout de vérifier si tu es en sécurité.
L’hospitalisation n’est envisagée que dans certaines situations, par exemple si la personne sent qu’elle risque encore de se faire du mal, si les idées suicidaires sont toujours très présentes, ou si elle n’arrive pas à rester en sécurité seule.
Dans d’autres cas, il est tout à fait possible d’être aidée autrement, avec un suivi régulier, le soutien des proches, et un plan pour traverser les moments difficiles.
En parler reste vraiment la meilleure chose à faire. Même si cela fait peur, les adultes et les professionnel·les ne sont pas là pour te punir, mais pour te protéger et t’aider à ce que ça aille mieux.
Si cela te concerne directement ou que tu sens que ça pourrait arriver, n’attends pas seule avec ça. Parles-en rapidement à un adulte de confiance, à tes parents, à l’infirmière scolaire, ou appelle la Ligne Ados au 022.372.42.42.
Et si tu sens un danger immédiat, tu peux aussi appeler le 144 ou aller aux urgences les plus proches.
Prends bien soin de toi 🫶
L'équipe ciao.ch