Question (Fille / 2012)
Bonjour! je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide.
Niveau relations amoureuses je me sens souvent en décalage avec mes amies. Elles ont toutes eu plusieurs copains, plusieurs flirts, leurs premiers baisers/suçons etc... Alors que moi, à part 2 "amoureux", rien.
J'ai envie d'être en couple et d'expérimenter les même choses que mes copines, sauf que j'ai pas l'impression d'être intéressante ou attirante.
Que faire pour me sentir mieux?

Réponse
Bonjour,
À travers tes mots, nous entendons que cela peut être compliqué pour toi. Parfois, voir ses ami·e·s gagner en expérience, quel que soit le sujet, peut renforcer ce sentiment de ne pas avancer. Tu expliques alors que tu te sens en décalage avec elles, car de ton côté tu as vécu moins d'expériences amoureuses. C'est totalement compréhensible et naturel.
À l'adolescence, on se compare souvent aux autres, car il y a beaucoup de changements qui se produisent au niveau de notre corps et de notre manière d'être. Le problème, c'est qu'en se comparant, on s'essouffle et on a aussi peut-être l'impression d'être jamais "suffisant·e". Se comparer aux autres n'est alors plus un moyen de se développer, mais devient une limite qui touche la confiance en soi.
Pour essayer de reprendre conscience de ta valeur, tu pourrais essayer d'apprendre à mieux te connaître. Prendre le temps de réfléchir à qui tu es et à ce que tu veux réellement peut aider. Cela aide à prendre du recul sur des pensées négatives pour reprendre petit à petit confiance en soi. Tu pourrais alors mettre par écrit tes qualités, ce que tu aimes chez toi, ce dont tu es fière, etc. Tu pourrais aussi te tourner vers tes proches pour leur demander ce qu'iels perçoivent de beau et de positif chez toi. Tout cela pourrait te permettre de te rendre compte de la belle personne que tu es. Car finalement, le positif attire le positif. 😊
Une chose est sûre, chaque ado a un rythme de développement différent. Il n'y a alors pas de course, chacun·e avance au rythme qui lui convient. 🍃
Si tu en as envie, tu peux aussi parler de ce que tu ressens à tes amies. Les ami·e·s sont aussi là pour nous soutenir quand on va un peu moins bien et que l'on doute de nous-même. Elles pourront alors aussi peut-être te rassurer sur ce point-là et t'aider à t'apercevoir de l'importance que tu as à leurs yeux. ✨
Nous espérons avoir pu te donner des pistes qui peuvent t'aider. Nous te mettons aussi en lien deux articles qui pourraient t'intéresser. Tu peux aussi nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch