Question (Fille / 2012)
Je vous écris car j'ai l'impression qu'une de mes amies a un mauvais rapport à la nourriture et cela m'inquiète.
J'ai remarqué qu'elle comptait ses calories tout le temps, et qu'elle refusait constamment de manger des sucreries.
J'ai pas envie qu'elle sombre dans des tca et en même temps je ne sais pas comment intervenir.
Surtout qu'on est pas vraiment proche genre on est pas meilleures amies donc je ne sais vraiment pas comment aborder le sujet avec elle sans la braquer ou instaurer un malaise entre nous.
Comment l'aider?

Réponse
Bonjour,
Tu as remarqué un comportement alimentaire chez ton amie qui t'inquiète et tu te demandes que faire. Ton amie a de la chance de t'avoir dans sa vie !
C'est effectivement un bon réflexe de vouloir lui en parler. Même si elle n'est pas ta meilleure amie, tu peux lui partager ton inquiétude en toute honnêteté en lui disant par exemple : "Tu es mon amie et je tiens à toi. Il y a quelque chose dans ton comportement qui m'inquiète. Serais-tu d'accord que je te le dise ?" Si elle accepte, tu pourrais alors lui expliquer pourquoi tu es inquiète.
En fonction du déroulement de cette discussion, de ce que ton amie t'explique, tu pourras être rassurée ou, au contraire, rester inquiète. Si c'est le cas, tu pourrais lui montrer quelques articles de notre site (nous t'en mettons quelques-uns en lien) ou l'encourager à nous écrire si tu penses que cela pourrait l'aider à mieux comprendre les troubles du comportement alimentaire.
Si l'inquiétude reste, nous t'encourageons toi aussi à ne pas rester seule et à en parler à tes proches, que ce soient tes autres ami·e·s, tes parents ou tout autre adulte de confiance autour de toi.
Le trouble alimentaire est un trouble psy qui a besoin d’être pris en charge. La simple volonté ne suffit généralement pas pour en guérir. Aujourd’hui, il y a partout des publicités qui exercent une certaine pression à la minceur (lien ci-dessous) et, avec les réseaux sociaux, la société est de plus en plus focalisée sur l’apparence et la comparaison (lien ci-dessous).
Il est donc important de ne pas minimiser les signaux et d'en parler à un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·le.
Nous espérons que cette discussion se passera bien et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Comment réagir face à une personne qui souffre d’un trouble alimentaire ? - Tous les articles