Question (Garçon / 2012)
bonjour, jaimerai savoir comment dagnostique t- on l'hyperactivitactivité parce que mes amis narretent pas de me dire que je suis hyperactif mais moi je ne sais pas et mes parents ne me donnent que des réponses vagues.
merci d'avance

Réponse
Quand on parle d'hyperactivité, on parle d’un comportement qui est souvent associé au TDAH, qui est le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Il est important de préciser que seul·e un·e professionnel·le de santé peut poser ce diagnostic, car il y a plein d’éléments à prendre en considération.
Pour répondre à ta question, le diagnostic se fait généralement en plusieurs étapes. Un·e professionnel·le de santé (comme un·e pédopsychiatre, un·e neurologue ou un·e psychologue) va d'abord s'entretenir avec toi et, si tu es mineur·e, avec tes parents, pour mieux comprendre ce que tu vis au quotidien. Il ou elle va s'intéresser à différents aspects de ta vie : ta concentration, ton organisation, ton rapport à l'école, tes relations, ton sommeil, etc. Des questionnaires sont souvent utilisés, et parfois des tests neuro-psychologiques peuvent compléter l'évaluation. C’est un processus qui peut prendre un peu de temps!
Il est aussi important de savoir que le fait d'être agité, dynamique ou impulsif ne signifie pas forcément qu'on souffre d'un TDAH. Ces caractéristiques peuvent avoir d'autres explications, et c'est justement le rôle des professionnel·les de démêler tout ça.
N’hésite pas à en parler dans un premier temps avec ton·ta médecin généraliste pour obtenir un premier avis, et pour qu’iel puisse ensuite te rediriger. Nous te mettons ci-joint un article en lien avec le sujet pour plus d'informations.
Reviens quand tu veux si tu as d’autres questions!
L'équipe ciao.ch