Question
Madame, Monsieur,
J'espère que vous vous portez bien. De mon côté je fais face à un petit problème pour lequel j'aimerais beaucoup obtenir vos conseils. Le voici: j'ai pris la mauvaise habitude de me gratter le visage et les cheveux de manière compulsive lorsque je suis très absorbée dans mes pensées, et je n'arrive pas à arrêter. J'ai beau me raisonner, je le fais sans même m'en rendre compte, et ai déjà perdu pas mal de cheveux et de poils de sourcils, sans compter que j'ai une ribambelle de petits boutons et de micro-cicatrices sur le visage à force de me gratter la peau sans arrêt.
J'arrive à cacher mon problème pour l'instant en me coiffant de manière stratégique et en utilisant du crayon à sourcils, mais quand même, si je continue comme ça, dans quelques années je n'aurai plus l'air de rien. Je veux et j'essaye d'arrêter cette manie stupide, mais je n'y arrive pas.
Aller chez un psychologue serait peut-être une bonne idée, mais ça coûte cher, et puis je ne m'imagine pas regarder quelqu'un dans les yeux et leur dire que j'ai un problème de "grattage intensif". Une autre de mes idées serait d'aller chez une prothésiste ongulaire, parce que peut-être que je réaliserais plus vite que je commence à gratter avec la sensation de faux ongles sur ma peau, mais ça aussi, en soit, ça coûte cher. Je pourrais me le payer, mais j'aurais l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres pour quelque chose que je devrais être capable de régler par moi-même.
C'est pour cela que je viens vers vous, en espérant que vous aurez plus d'idées que moi pour traiter ce problème. Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon long texte.
Sincèrement,

Réponse
Tu nous partages que lorsque tu es très absorbé·e dans tes pensées, tu as pris l'habitude de te gratter le visage et les cheveux, et que cela commence à laisser des traces. Avoir mis des mots là-dessus pour demander de l'aide est déjà un grand pas qui a certainement demandé beaucoup de courage💫.
Ce que nous tenons à te dire, c'est qu'il s'agit d'une habitude qui est difficile à arrêter et que ce n'est absolument pas une question de manque de volonté ou de discipline. Ces comportements sont bien plus courants qu'on ne le pense, et ont souvent des racines plus profondes. Beaucoup de personnes se grattent la peau ou le visage de manière répétitive, notamment comme façon de gérer le stress ou l’anxiété.
Dans ce contexte, voir un·e psy peut effectivement être une bonne idée. Depuis quelque temps en Suisse, les consultations chez un·e psychothérapeute sont remboursées par la LAMal, à condition de passer par ta·ton médecin traitant·e pour obtenir une ordonnance. Ce changement a rendu la psychothérapie bien plus accessible, et cela vaut vraiment la peine de te renseigner auprès de ta·ton médecin.
Les psy sont formé·e·s à écouter avec bienveillance et surtout avec non-jugement tout ce qui est dit en séance. De plus, cette problématique est beaucoup plus courante qu'on ne l'imagine. Tu n'as vraiment pas à avoir honte de ce que tu vis. Concrètement, cette personne pourrait par exemple travailler avec toi sur le fait de remplacer ces gestes par d'autres habitudes plus douces pour ton corps, mais aussi t'aider à identifier quelles pensées ou émotions les déclenchent.
Tu mentionnes que cela arrive quand tu es absorbé·e dans tes pensées : est-ce que tu arrives à remarquer ce qui déclenche ces moments ? Quand tu parles de pensées, est-ce plutôt du stress, ou des pensées liées à un sujet en particulier ? Ces comportements peuvent parfois être une façon pour le corps de réguler ses émotions ou son système nerveux. Mieux identifier ce déclencheur peut être un premier pas utile.
Une autre chose que tu peux essayer est d'avoir une stimulation sensorielle à portée de main, pour que tes mains aient autre chose à faire lorsque tu es dans tes pensées. Est-ce que tu as déjà essayé de tenir une petite balle, ou de tripoter un bracelet par exemple ? L'idée n'est pas de te forcer à "ne rien faire", mais de rediriger le geste vers quelque chose de moins impactant pour ton corps.
Dans tous les cas, tu n'as pas à régler ça seul·e, et chercher de l'aide pour ce type de problème peut faire une vraie différence. Tu n'es vraiment pas la seul·e à vivre ça.
Reviens quand tu veux et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch