Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je sais ps comment dire mais j’ai l’impression de me sentir vide sans vraiment savoir pourquoi. Aussi je n’est plus la motivation pour l’école et tout.
Certaine de mes amies m’ont dit qu’il ne me reconnaissait plus et aussi des profs sont venu me parler pour me demander se qui se passait en mode est-ce que j’étais étudier ou si c’était un lache prise;
mes notes sont en chute libre.
Je n’arrive plus à voir le positif et quand je suis avec des gens que j’aime ça va mais direct après je redeviens « vide » et je sais pas vraiment pourquoi et quoi faire pour me retrouver comme j’étais avant

Réponse
Tu as l'impression de te sentir vide et de ne plus arriver à voir le positif, sauf quand tu es avec des personnes chères, et tes amies et tes profs ont également remarqué un changement dans ton comportement. Est-ce que tes parents t'en ont aussi parlé ou essayé d'aborder ces changements avec toi ?
L'adolescence est une période où beaucoup de choses se transforment en même temps. On peut se sentir à la fois fort·e et fragil·e, avoir envie de plus d'indépendance sans toujours savoir comment y arriver, voir ses relations évoluer, se sentir dépassé·e ou perdue·e, etc. Tout cela peut être déstabilisant et parfois même laisser l'impression de se sentir vide.
Ce sentiment de vide peut aussi apparaître lorsque les émotions sont trop confuses, difficiles à comprendre ou à exprimer. Ou quand on a des questions qui nous préoccupent et on n'arrive pas encore à trouver les réponses, comme : qu'est-ce qui est important pour moi ? où est ma place ? pourquoi les choses sont-elles ainsi ?
Il arrive aussi de ne pas se sentir compris·e ou d'avoir l'impression de ne pas pouvoir être soi-même dans les relations avec les autres. Ce décalage entre ce qu'on ressent et ce qu'on montre peut être assez bouleversant et accentuer ce sentiment de vide.
Ce que nous t'encourageons alors à faire est d'essayer d'en parler avec les personnes de confiance autour de toi. Peut-être que tes amies sont aussi passé par des périodes pareilles et pourront te donner quelques astuces. En parler avec tes parents te permettra d'avoir surtout leur soutien, et qui sait, peut-être aussi des astuces pour dépasser ces moments de vide ou pour retrouver la motivation pour l'école. Parfois, le simple fait de mettre des mots sur ce que tu vis permet déjà de te sentir un peu moins seule💫.
Tu peux aussi essayer de t’accorder des moments pour toi, à travers des activités qui te font du bien. Être seule ne signifie pas forcément se sentir seule : cela peut aussi devenir un espace pour te reconnecter à toi-même, à ton rythme, et mieux comprendre ce dont tu as besoin🌺.
Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser. Reviens quand tu veux si tu as d'autres questions. Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch