Question (Garçon / 2009)
Bonjour, une fois il y a pas longtemps j'ai été a une convention. Et je croise la soeur de mon ex qui ma gifflé directement quand elle ma vu.
Je n'ai pas réagi et j'ai agi comme quelqu'un de confus qui n'a pas compris ce qu'il lui est arrivé. ( Toute fois c'est en quelque sorte compréhensible étant donné que j'ai été le plus Salaud des gars avec sa sœur).
Le problème c'est que il y a une convention qui arrive et j'ai l'habitude de y aller et mon ex et ça soeur aussi.
J'ai une crainte que mon ex ou ça soeur me gifflé à nouveau ou pire me donné un coup dans les couilles ( en tout cas sa sœur serait capable )
Si cela arrive que devrais-je faire ?
Merci de votre réponse ciao☺️

Réponse
Se faire gifler n'est pas agréable à vivre et nous comprenons ta crainte que cela se reproduise à la prochaine convention. Tu dis que cela est compréhensible, car tu n'as pas été correct avec ton ex-copine, mais ça reste une agression.
Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé entre toi et ton ex, ni les détails de la situation, mais une chose est certaine : il existe d’autres façons de faire face à la colère ou au conflit que la violence. Même lorsque les émotions sont fortes, il est important de chercher des moyens plus apaisés et respectueux pour s’exprimer.
Ce que nous pouvons alors te proposer, c’est d’essayer d’ouvrir un dialogue. Tu pourrais envisager de parler directement avec ton ex, ou éventuellement avec les deux si la situation s’y prête. L’objectif serait de clarifier les choses et d’apaiser les tensions.
Lors de cette discussion, tu pourrais commencer par remettre la situation à plat, en expliquant calmement comment tu as vécu l'événement. Par exemple, tu pourrais dire : "J’aimerais revenir sur ce qui s’est passé à la convention, parce que ça m’a marqué et j’aimerais qu’on puisse clarifier les choses".
Aussi, nous ne savons pas si tu t'es déjà excusé auprès de ta copine. Tu pourrais en tout cas réitérer tes excuses si c'était déjà fait. Cela permettra à ton ex de se sentir entendue et comprise dans ce qu'elle a vécu et à toi de montrer que tu reconnais ce qui a pu blesser et d'ouvrir un espace de dialogue plus constructif.
En parallèle, il est essentiel que tu poses aussi tes limites. Tu as le droit de dire ce qui est acceptable pour toi et ce qui ne l’est pas. Tu pourrais par exemple dire quelque chose du genre : "En revanche, je ne suis pas à l’aise avec la façon dont la situation a dégénéré, et je ne veux plus me retrouver dans ce type de contexte".
Tu peux également montrer que tu respectes leur ressenti, sans pour autant accepter n’importe quel comportement : "Je comprends que vous ayez pu être en colère ou blessées, mais je pense qu’il y a des façons plus respectueuses de gérer ça".
Enfin, il se peut aussi que ce soit un comportement isolé qui ne se reproduira plus, une sorte de moment qui lui a permis de relâcher la pression interne qu’elle ressentait.
Quoi qu’il en soit, il nous semble important d’en discuter avec elles afin d’apaiser les tensions et de ne plus rien craindre lors de conventions ou d’autres activités auxquelles vous aviez l’habitude de participer ensemble.
N’hésite pas non plus à en parler avec tes ami·e·s ou avec tes parents. Des personnes de confiance, qui te connaissent bien, pourront t’apporter un regard extérieur sur la situation. Elles pourront te proposer d'autres solutions ou des façons d’agir qui correspondent davantage à ta personnalité, à ta manière de communiquer et à ce avec quoi tu es à l’aise.
Nous te mettons encore deux articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles