Mon ex ne veut pas supprimer mes nudes, c'est légal ?
21 mars 2026
Question (2007)
et si maintenant je ne suis plus avec lui et qu'il garde ses photos et videos de moi sans mon accord est ce legal ? et le fait qu'il ait montré ses photos a d'autres personnes sans leurs envoyé est ce aussi légal ?
Réponse
Bonjour,
Dans la relation que tu décris, nous avons compris que vous étiez les 2 ok pour la création et le partage entre vous et en privé de vos photos intimes. Votre différence d’âge est inférieure à 3 ans d’écart et vous êtes les 2 majeurs∙es sexuellement. Dans ce contexte, sans pression et avec le consentement des deux personnes, cela est autorisé par la loi.
Que se passe-t-il lorsque la relation s’arrête ?
La personne qui s’est prise en photo ou qui a été prise en photo reste propriétaire de son image. Cela veut dire que si tu souhaites que ton ex supprime tes photos et vidéos, il a l’obligation de le faire. Tu as donné ton accord à un moment et tu as toujours le droit de retirer ton consentement, peu importe si vous êtes ensemble ou pas.
Dans la situation que tu décris, si ton ex refuse de supprimer ces images, c’est illégal. De même, montrer les photos intimes à une autre personne, même sans les envoyer, est illégal. Ces images ont été réalisées pour une utilisation strictement privée.
Dans ces 2 cas, tu peux l’informer que tu peux le dénoncer en déposant plainte à la police. Cela peut l’inciter à effacer définitivement les photos. Tu peux aussi le dénoncer sans lui en parler, c’est ton droit.
Reviens quand tu veux si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch
S'échanger des nudes ? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis mal à l'aise face à des comportements d'un enseignant
Bonjour, ça faisais longtemps que je ne posais plus de question 🤣 je ne sais pas quelle vraiment quelle thème mettre j’espère que celui ci passe. Je suis dans une école de postob…
Les insultes que je reçois à l'école sont-elles du harcèlement ?
Bonjour ciao Je me demandais si ce que je subis à l’école est du harcèlement je me fait insulter tout les jours et on me critique et me dit Que je n’aurais pas le mérite de vivre…
Un garçon me met mal à l'aise par son comportement
Bonjour, Il y a un gars très bizarre dans ma classe qui nous fixait du regard très intensément pendant les cours, moi et mon groupe d’amies. Mais il agit pareil avec le reste des…