Question (Garçon / 2007)
Lors d'une recherche sur internet, je mets en lien les mots "filtre" et "tiktok". Il n'y a que des images de femmes qui apparaissent et rarement des hommes. Pourquoi ? Est-ce que cela veut dire que les femmes mettent plus de filtres que les hommes et si oui pourquoi ?
Merci pour votre réponse.

Réponse
Comme tu le décris, nous pouvons parfois être surpris·e ou questionné·e par les résultats des recherches qui nous sont proposés. Tu émets l’hypothèse que les femmes utiliseraient plus de filtres que les hommes. Nous te proposons d'élargir les explications possibles.
Il s’agit tout d’abord de considérer le phénomène de socialisation. Chacun∙e se situe par rapport à des modèles. Il est possible d’y adhérer en reproduisant les codes, par exemple les effets de mode vestimentaire, ou au contraire de s’en distancer. Ces mouvements peuvent être très marqués « faire exactement comme … », « ne surtout pas correspondre à ce qui est attendu dans le contexte … » mais aussi plus discrets. Ils peuvent aussi être présent∙es sur les réseaux sociaux et moins dans l’environnement physique.
Qu’en penses-tu ? Dans la publicité vidéo ou en affichage public, dans les films et séries, sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo as-tu l’impression que l’apparence est traitée de la même manière ? Qu’est-ce qui pourrait être attendu socialement dans la façon de se présenter en tant que femme ou en tant qu’homme (en restant par rapport à ta question dans une lecture binaire des genres) ?
De plus, les recommandations, ce qui est présenté à chacun∙e en ligne est lié au profilage de l’utilisateur∙ice du navigateur et du moteur de recherche. Tu as certainement déjà entendu parler de la récolte des données, nous te mettons le lien vers une vidéo à ce sujet. On peut en déduire que le moteur de recherche t’a profilé comme intéressé par des contenus mettant en scène des femmes. Cela expliquerait que tu aies plus accès via ta recherche « filtres » et « tiktok » à des images féminines même si l’utilisation de filtres n’est pas une pratique genrée.
Finalement, il est important de se rappeler que les outils techniques sont programmés avant tout par des humains. Dès lors il y a des biais. Si les personnes qui programment sont majoritairement des hommes d’origine caucasienne, dans leur travail de programmation, elles vont penser des outils depuis leur point de vue. Pour te donner un exemple, au début de la reconnaissance faciale, les personnes de couleur étaient moins facilement reconnaissables par la caméra. Elles n’y étaient pour rien, seulement la reconnaissance faciale avait été développée et testée majoritairement pour et sur des visages caucasiens. Dans le cas du mot clé « filtres » qui peut être associé lors de la programmation à celui de « beauté », le programme est biaisé par les représentations de l’ingénieur s’il considère cela comme une pratique féminine.
Pour terminer, ta question démontre qu’en prenant le temps de se questionner si une chose nous surprend, cela permet de mobiliser son esprit critique pour élargir sa compréhension ! Nous saluons ta réflexion et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres interrogations,
L'équipe ciao.ch