Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Jaurais une question car dans environ 2 semaines, je vais avoir un camp sportif.
Ma puberte a deja commence et il faut l'avouer, je commence a avoir pas mal de poils, specialement dans la zone genitale.
En vu de ce camp justement, je me demandais si je devrais me raser/me couper les poils du penis, des testicules ou encore de l'anus.
Je me dis qu'au fil de la semaine, la transpiration serait peut etre réduite. Il s'agit donc d'une question d'hygiène et de confort.
Mais pour cela, je voudrais un avis concret pour savoir si je devrais enlever des poils et sur quelles parties. Je voudrais aussi éventuellement savoir quelle méthode serait la plus adaptée.
Merci davance !!

Réponse
Se raser ou non les poils de la zone génitale est une véritable question de société, davantage qu’une question de santé. Les poils pubiens ne sont pas sales en eux-mêmes, mais un manque d’hygiène peut parfois donner l’impression que cette zone dégage une odeur. Se raser le pubis reste aujourd’hui encore une norme sociale, associant une peau sans poils à la beauté, à la propreté et à une apparence soignée. Cependant, les choses commencent petit à petit à changer : le nombre de personnes ne s’épilant plus le pubis a doublé ces dernières années.
Pour répondre à tes questions, il est scientifiquement reconnu que se raser les poils, notamment sous les aisselles et au niveau du pubis, peut aider à diminuer les odeurs corporelles. Les poils retiennent la sueur et favorisent la macération, créant un environnement propice à la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Cependant, cela ne réduit pas la production de sueur, et il reste nécessaire de se doucher quotidiennement, surtout si l’on fait du sport comme toi. Sans poils, la sueur s’évapore plus rapidement et les produits déodorants s’appliquent directement sur la peau, ce qui les rend plus efficaces.
Les poils sur les testicules et autour de l’anus sont présents mais moins abondants que sur le pubis. Étant donné la difficulté de raser ces zones sensibles et fragiles sans risque, il est généralement recommandé de ne pas y toucher.
La repousse des poils peut provoquer des démangeaisons. Ce n’est pas grave, mais cela peut être gênant. Il est important d’hydrater correctement la peau après le rasage. Si cela te semble être un inconvénient majeur, tu peux également choisir de simplement raccourcir tes poils, en sachant qu’ils cessent naturellement de pousser entre 6 et 9 cm de longueur.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
Tu peux également lire sur le forum de ciao.ch toutes les questions se rapportant à ce sujet.
N'hésite pas à revenir si t'as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch