Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je vous écris sans trop d'espoirs, mais au moins je l'aurais fait.
Ça fait quelques années que je souffre de dépression et de troubles anxieux. Ces derniers temps c'est devenu très compliqué à gérer. Je suis suivie par trois spécialistes pédopsy différents qui sont au courant de mes idées suicidaires etc., je suis sous traitement médicamenteux et j'ai déjà eu plusieurs hospitalisations courtes. Pourtant, j'ai l'impression que rien ne m'aide.
La seule chose qui me maintient en vie, c'est que je n'ai pas envie de faire souffrir mes proches. Et actuellement, j'essaie de retourner en cours, mais ma seule motivation c'est de me dire que si je loupe une tentative de suicide, je ne supporterais pas de refaire mon année. J'ai plus trop d'espoir.
Les gens me disent qu'il ne faut pas que je meurs, parce qu'alors je n'aurais pas l'occasion de découvrir la belle vie qui m'attend. Mais si je suis morte, je n'éprouverais pas de regret donc bon, c'est pas le meilleur argument.
Ducoup je sais plus quoi faire pour aller mieux.

Réponse
Tu as bien fait d’avoir pris le temps de nous partager ce que tu traverses en ce moment et de ne pas rester seule avec tes idées suicidaires.
Nous comprenons bien comme cela peut être difficile et décourageant d’avoir l’impression que rien ne t’aide à aller mieux. Néanmoins, nous pouvons voir ton courage dans les soins. Tu fais ce qu’il faut pour tenter de retrouver du sens et du goût à la vie. Ce que tu vis est lourd et le parcours pour aller mieux est long et souvent semé de difficultés, qui se traduisent par des hospitalisations, des essais de traitement, des périodes de mieux et de moins bien.
Tu nous livres que, récemment, cela est devenu « très compliqué ». Nous encourageons la partie de toi qui se bat à solliciter les ressources existantes et à essayer de faire confiance au processus.
Nous entendons aussi ta perte d’espoir et tes « motivations » que tu juges peut-être peu pertinentes. Mais cette force que tu as de continuer est précieuse et nous l’espérons finira par te permettre, grâce aussi à l’aide des professionnel·les, de passer ce moment difficile et de retrouver du plaisir là où peut-être tu ne t’y attends pas.
Tu as le droit d’aller moins bien. Mais ne reste pas seule. Ton entourage est là et des ressources existent. Sache que le 147 est également présent pour toi par téléphone ou WhatsApp. Continue aussi d’essayer de nouvelles choses, comme nous avoir écrit.
N’hésite pas à nous écrire quand tu en ressens le besoin.
Courage.
L'équipe ciao.ch