Question (Fille / 2009)
J'ai une problème. Je n'ai osé en parler à personne, mais je suis enceinte. C'est comme ça, c'est arrivé alors que mon copain et moi on s'était protégés. Je sais pas comment, mais c'est arrivé. Le truc c'est que maintenant je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider à trouver une solution?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Nous sommes désolé·es que tu vives cette situation déstabilisante.
Les grossesses imprévues arrivent à de nombreuses femmes. Ces situations engendrent souvent du stress et de l'inquiétude, surtout si l'on porte cela seule. Lorsqu'on est jeune, d'autres facteurs de stress peuvent s'ajouter, comme la méconnaissance des procédures, l'aspect financier ou encore la gestion des parents dans cette situation.
Afin de ne pas rester seule, de bien connaître les possibilités qui s'offrent à toi et d'organiser les choses au mieux selon tes besoins, il serait très utile que tu prennes un RDV dans un centre spécialisé, comme un centre de santé sexuelle.
Dans le Canton de Vaud, tu peux t'adresser à la Consultation de santé sexuelle de PROFA. Là, tu pourras bénéficier d'une écoute professionnelle, bienveillante et non jugeante. Le conseiller ou la conseillère t'accompagnera pour prendre une décision quant à cette grossesse, pour l'organisation d'une interruption ou de la poursuite de la grossesse, pour régler les questions financières et la confidentialité, etc. Tu peux tout à fait venir avec ton copain, avec tes parents (si tu décides de leur en parler) ou avec un autre adulte de confiance.
N'hésite pas à nous récrire si tu as besoin de plus d'informations à ce stade, nous restons à l'écoute et nous t'envoyons tout notre soutien.
L'équipe ciao.ch