Question (Garçon / 2011)
Bonjour
En fait j’ai quelques problèmes surtout au niveau du stress, concentration, hyper activité etc
Et j’ai parler avec des psy et ils me disent qu’ils qu’il y a une piste sur un TDAH
Pour l’instant je n’ai pas encore de diagnostic parce que je suis encore en attente de la disponibilité d’une psy qui pourrait me recevoir
Mais le problème c’est que j’ai vraiment du mal à rester en place, j’ai tout le temps besoin de faire quelque chose, avec mes jambes (bouger, marcher) et aussi avec ma bouche par exemple
J’ai tout le temps besoins d’avoir un chewing-gum, de faire quelque chose avec va bouche
Et des fois je ne sais pas pourquoi j’ai envie de fumer une puff
Mais je ne sais pas pourquoi ça me fait ça
J’ai déjà fumer une ou deux fois mais ça ne me plaît pas
Et j’ai pas envie de devenir addict parce que je connais toutes les conséquences que peuvent avoir les puff sur le corps, l’esprit l, le physique
Mais par moment j’ai vraiment vraiment « envie » de fumer
Et par moment j’hésite à demander à des potes à moi de me prêter juste pour tirer une ou deux fois
Mais je me retiens
Parce que j’ai trop peur perdre la vie à cause de ça, à cause que je devienne addict si j’essaye et que ça me plait
Mais vraiment je ne sais pas pourquoi ça viens comme ça
Savez-vous d’où ça vient?
Et je sais que c’est pas bien mais j’aimerai bien, peut être, si ça devient vraiment trop dur une fois, d’acheter un truc mais qui ne soit pas dangereux pour la santé

Réponse
Tu as bien déjà conscience des dangers du tabac sur le corps et tu mets déjà beaucoup de choses en place pour éviter de consommer. Tu te poses les bonnes questions, tu demandes de l'aide et cela est très positif. Tu as déjà beaucoup de lucidité et de force en toi et c'est important de le dire🌟.
Pour répondre à ta question, l'industrie du tabac a pensé le marketing pour séduire les jeunes : les arômes, les couleurs, la forme. Entre la publicité et les consommateur·trice·s dans la rue, ton cerveau reçoit beaucoup de signaux inconscients qui peuvent te donner envie de fumer. Et ces signaux sont comme une vague qui monte et descend. Tu as l'impression que c'est une urgence mais cela ne dure pas éternellement.
Fun fact : Sais-tu que la plupart des jeunes ne fument pas ? Pour gérer ton stress et tes envies, il existe plusieurs méthodes qui peuvent t'aider. Tu décris déjà utiliser des chewing gum, c'est une bonne stratégie.
Tu peux aussi faire du sport qui peut t'aider également pour tes besoins de mouvement. Tu peux aussi trouver une activité pour t'occuper les mains (boule anti-stress, jouer avec un cure-dent ou un hand spinner).
Si pour le moment tu as des difficultés, tu peux également éviter les lieux ou les occasions qui te donnent envie de fumer. Tu peux aussi faire des exercices de respiration abdominale.
Enfin, tu as raison sur les dangers du tabac : cela peut causer sur le long terme de graves problèmes de santé. La puff est un produit qui contient une plus grande quantité de nicotine, cette substance qui rend dépendant. À cause de cela, on devient plus rapidement dépendant·e.
Sache aussi qu'il n'existe pas de tabac ou de produits nicotinés moins dangereux pour la santé. Surtout à l'adolescence, ton cerveau est encore en plein développement et est plus vulnérable. D'ailleurs, la vente et la remise de tabac ou de produits nicotinés en Suisse est interdite aux mineur·e·s.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser ! N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch