Question (Fille / 2010)
Je suis en couple avec mon copain depuis 6mois maintenant et j’ai commencé à changer mes fréquentations.
Mon copain et la plupart de mes amis fument quotidiennement du tabac et du cannabis. Le problème c’est que je ne sait pas pourquoi mais de savoir qu’ils fument et de les voirs le faire me mets très mal à l’aise, ça me dégoûte et me donnent envie de vomir rien que d’y pensé.
J’ai une très mauvais relation avec le fait de fumer depuis tres petite, peu être parce que mes deux parents fumait et que mon père a eu un cancer à mes 6ans.
En ce moment ça c’est empiré, j’en rêves toutes les nuits depuis plusieurs jours et je me sens très mal à ce sujet. Mon copain qui cependant fume depuis qu’il a 13ans ne comptes pas arrêté, on a tendance à beaucoup ce disputer à cause de ça et je ne sait pas quoi faire

Réponse
Tu te sens incomprise par ton copain dans ton dégoût de la fumée de cigarettes et de cannabis et cela crée beaucoup de conflits.
Être en contact avec des gens qui fument te rappelle de mauvais souvenirs au point de te donner envie de vomir. Ce sujet te touche particulièrement et c'est important de pouvoir en parler et de ne pas rester seule avec. Donc bravo de venir nous en parler.
Exprimer ce que l'on ressent dans un couple n'est pas toujours évident. Tu dis que ton copain n'est pas prêt d'arrêter, il est possible qu'il ne voie que des côtés positifs à sa consommation. Dans ce cas, il s'agit surtout d'exprimer ce que tu ressens et ce que tu sais.
Nous ne savons pas si tu as déjà pu lui expliquer comment tu t’es sentie lorsque tu as appris le cancer de ton père. Si ce n’est pas le cas, nous t’encourageons à lui en parler, à exprimer tes peurs et à lui expliquer ce que le voir fumer te fait ressentir (mal-être, rêves, etc.). Tu peux parler en "Je" et dire les émotions que tu ressens et essayer de ne pas accuser. Nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t’intéresser.
Vous pourriez aussi réfléchir ensemble à quelques règles qui pourraient vous convenir. Par exemple, décider de ne pas t’embrasser juste après avoir fumé, ou encore de ne pas fumer à côté de toi. L’idée serait de trouver des arrangements qui respectent à la fois tes besoins et les habitudes de l’autre personne, afin que chacun se sente à l’aise dans la relation.
Il est aussi important pour toi de mettre tes limites car tu souffres de cette situation. Tu as le droit de te sentir bien et de faire des activités qui te font du bien. Tu as également le droit de dire "non". La plupart des jeunes ne fument pas cela dit. Tu as commencé à changer tes fréquentations et c’est déjà très bien. Est-ce que tu as d'autres personnes avec qui partager des activités sans consommation ?
Nous nous demandons également si tu as pu parler de ton vécu, à l’époque comme aujourd’hui, avec un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·le. Parfois, mettre des mots sur ce que l’on a traversé et sur ce que l’on ressent actuellement peut aider à mieux comprendre ce qui se passe pour soi et à trouver des solutions. Un regard extérieur, bienveillant et formé à l’écoute, peut aussi permettre de ne pas rester seule avec ces expériences.
Tu peux aussi continuer à nous écrire si tu le souhaites.
Prends bien soin de toi.
L'équipe ciao.ch