Question (Fille / 2010)
Bonjour,
je vous écris parce qu’une de mes bonnes amis va pas bien en se moment.
Elle a commencé à fumer, avoir des trouble du comportement alimentaire et même se mutiler. Elle dit que ça lui permet de relâcher et oublie pendant un instant se qui se passe.
Elle parle bcp a des gars aussi parce que avant au cycle elle était „mal aimé“ et dcp de savoir que mtn elle est aimée par les gars celle de dit que c’est cool mais ça engendre aussi pleine de problèmes comme trop attaché à eux ou après il font n’importe qu’on et ça lui brise le cœur.
Ses parents ne sont ps très aidant et mtn je ne sais pas comment l’aider. Je lui ai dit de parler à des pro comme vous mais elle ne veut pas.
Qu’est ce que je peux faire?

Réponse
Tu tiens à ton amie et tu es très attentive à ce qu'elle traverse. Elle a vraiment de la chance de t'avoir dans sa vie 🌺.
Parfois, lorsqu'une personne souffre, elle peut chercher des moyens de faire baisser la douleur pendant un moment, comme se scarifier, manger mal, etc.. Cela peut donner l'impression de soulager sur l'instant, mais cela ne règle effectivement pas ce qui fait souffrir au fond.
Dans cette situation, ton rôle n'est pas de "réparer" tout ce qui lui arrive. Tu peux par contre continuer à faire ce que tu fais déjà très bien : être présente pour elle, l'écouter et lui montrer qu'elle compte pour toi, ce qui est très précieux. Parfois, savoir qu'une personne est là pour nous soutenir, sans juger, peut déjà faire une grande différence🌟.
Tu pourrais aussi lui dire que tu t'inquiètes pour elle, parce que tu tiens beaucoup à elle. Par exemple lui dire ce que tu observes et ce que cela te fait ressentir.
Et même si elle ne veut pas parler à des professionnel·le·s pour l’instant, il pourrait peut-être exister un·e autre adulte de confiance autour de vous, comme un·e de tes parents par exemple. Peut-être qu'elle serait d'accord de parler avec une personne qui n'est pas très proche d'elle et qui pourrait l'écouter et chercher des solutions avec elle.
Il y a aussi le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados. Elle pourrait les appeler ou leur écrire en toute confidentialité. Ce sont des pros, mais les discussions sont confidentielles et elle pourrait parler de tout ce qu'elle souhaite.
Et une dernière chose très importante : tu n'as pas à porter ça toute seule. Quand un·e ami·e souffre autant, ça peut vite devenir trop lourd à garder pour soi. Est-ce que toi, tu as quelqu'un avec qui tu peux parler de cette situation ? Tu peux aussi appeler le 147 lorsque tu en ressens le besoin ou continuer à nous écrire.
Tu peux également écrire sur le forum de ciao.ch pour parler avec d'autres jeunes. Qui sait, peut-être que quelqu'un se trouve dans la même situation que toi et vous pourriez partager vos idées.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi aussi. ✨
L'équipe ciao.ch