Question (Garçon / 2005)
Je n’arrive pas à dormir et ça me donne des idées sombres comme le suicide ( ce que je ne veux pas faire ) et qui me fait énormément stresser
et ce rapport avec le suicide c’est dû sûrement à la vague de suivez qu’il y a eu dans ma commune et ça a dû me traumatiser et mtn je pense qu’à ça alors que je ne déprime pas mais la fatigue me detruit et je ne sais pas comment faire..
la journée ça va mais le soir, la nuit je repense à ça et je ne dors plus.. comment je dois faire ??

Réponse
Ce que tu traverses semble douloureux, et tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seul avec ces « idées sombres ». Tu parles d’un événement qui a eu lieu dans ta commune et qui semble t’avoir bouleversé.
Il est important que tu puisses parler de vive voix de tes ressentis à un·e adulte de confiance de ton entourage (tes parents, un·e psychologue, un·e prof à l’école, un·e infirmier·e scolaire, etc.) pour pouvoir mieux comprendre ce que tu vis. Mettre des mots sur un événement qui nous a beaucoup touché est déjà un premier pas dans le processus qui te permettra de diminuer ces pensées.
Être en manque de sommeil est particulièrement difficile à vivre et augmente aussi le mal-être dont tu parles. Tu nommes une fatigue qui te « détruit » et des idées concernant le suicide. Il est important que tu ne restes pas seul dans cette situation.
Nous t’encourageons à appeler le 143, cela pourrait t’aider à t’apaiser le soir ou la nuit lorsque cela devient plus difficile pour toi et ils pourraient aussi t’aider à t’orienter vers une aide appropriée.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch