Question (Garçon / 2011)
Bonjours
J’aimerais savoir comment on fait pour définir une relation toxique car je suis en couple avec une fille de 16ans elle me fait pas grand effort pour s’intéresser ni s’impliquer dans la relation et j’aimerais aussi savoir si certaines circonstances peuvent avoir des " points positifs " pour elle ?
Merci de l’attention portée à cette question .

Réponse
Une relation toxique est une relation qui fatigue plutôt qu'elle n'épanouit. Dans une relation toxique, l'autre personne peut avoir un comportement blessant, rabaissant, contrôlant, etc. L'indifférence peut également faire partie de ces comportements si elle est utilisée à des fins de contrôle, par exemple. Quoi qu'il en soit, dans une telle relation, il n'y a pas de confiance ni de respect, ce qui est en effet la base de toute relation saine.
Peu importe la définition que nous essayons de te donner, ce qui est le plus important est ce que toi tu ressens. Si son comportement te blesse, c'est déjà quelque chose d'important à prendre au sérieux. Nous nous demandons alors si tu as déjà eu l'occasion de lui parler de ce que tu ressens.
La communication reste le meilleur moyen pour éviter les malentendus ou pour mieux comprendre les attentes de chacun dans une relation. Parfois, l’autre personne ne se rend même pas compte que certains comportements font du mal. En en parlant, il est tout à fait possible de changer les choses.
Nous t'encourageons donc à lui proposer un moment pour vous voir dans un endroit tranquille où vous pourriez parler de tout ce que tu as sur le cœur, sans être interrompu·e·s. Tu pourrais alors commencer par parler de tes sentiments : "Je ressens que .." ou "je me sens ... quand tu ...".
Parler plutôt de toi est une manière respectueuse d'exprimer ce que tu aimerais améliorer dans votre relation, sans accuser ni blesser l'autre. Cela peut aussi aider ta copine à se sentir en sécurité pour te répondre et partager ce qu'elle ressent à son tour. Nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.
Il est aussi important de mettre tes limites et de ne pas accepter un compromis qui, sur le long terme, pourrait de nouveau te blesser. Dans une relation, chacun·e a le droit de dire ce qu'iel accepte et ce qui lui fait du mal. Tu pourrais dire quelque chose comme : "J'aimerais qu'on continue à rester un couple, mais j'ai besoin que tu .... , parce que ...". Tu trouveras ci-dessous un autre article qui pourrait t'intéresser.
Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si ce n'était pas le cas ou si tu as une autre question,
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles