Question (Garçon / 2012)
On fait que depuis ma 1ère année de CO de me harceler car je traîne que avec des filles on me traite de PD ou de gay et on m'a appelle aussi natrans et j en ai mar je veux que ça cesse j'en peu plus

Réponse
Tu nous dis que tu te fais harceler depuis plusieurs années et que ça ne cesse pas : nous sommes sincèrement désolé·e·s de lire ça, et sache que ce que tu vis n’est pas du tout ok. Tu as fait preuve de beaucoup de force en venant nous écrire, et tu as vraiment bien fait de venir chercher du soutien pour cette situation.
Le harcèlement et les insultes liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ne sont pas acceptables. Le fait que tu aies des amies filles ne regarde que toi, et cela ne justifie en rien que d’autres te manquent de respect. Ce n’est pas toi le problème, mais les autres qui dépassent les limites et qui te font du mal.
Nous comprenons sincèrement que tu en aies marre et que tu veuilles que cela cesse. Dans cette situation, il est très important que tu parles de ce que tu vis à un·e de tes parents ou à toute personne avec qui tu pourrais te sentir en sécurité.
Comme cela se passe dans le cadre scolaire, tu pourrais aussi t’adresser à un·e enseignant·e, à l’infirmier·ère scolaire, ou à la·le psychologue scolaire. Iels pourront t’aider, écouter ton ressenti et éventuellement parler avec les personnes qui t’insultent.
Si tu n’y arrives pas en face à face, tu pourrais aussi commencer par écrire. Même une petite phrase, même un message peut être un début. Et ensuite le montrer à tes parents ou à un·e prof de confiance.
Tu peux aussi contacter le 147, qui est un numéro d’écoute gratuit et confidentiel pour les jeunes, disponible 24h/24 et 7j/7.
Ce n’est pas à toi de gérer ça tout seul. Tu as le droit d’être protégé et soutenu.
Enfin, rappelle-toi que les insultes, les jugements et la violence des autres ne définissent pas ta valeur. Tu as le droit d’être respecté, écouté et entouré. Et tu as le droit de recevoir de l’aide. Tu trouveras ci-joint quelques articles pour compléter notre réponse.
Nous te soutenons dans tes démarches et reviens quand tu veux pour nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles