Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je souffre d'anxiété, j’ai des crises de panique et énormément de sentiments de déjà-vu. Une psychothérapeute me suit mais à chaque fois que j’ai de très fort déjà-vu ou de très fort vertige, mon cerveau me dit que je vais mourir alors que je sais que c’est impossible car je suis en bonne santé. Comment puis-je faire pour que mon cerveau arrête de me dire que je vais mourir?

Réponse
Nous sommes touché·e·s de lire que tu dois faire face à des crises de panique aussi fortes. Cela peut être très impressionnant et c’est tout à fait compréhensible que ces moments soient difficiles pour toi.
Tu fais déjà quelque chose de très important en cherchant du soutien et en parlant de ce que tu vis. Nous sommes également rassuré·e·s de savoir que tu es suivie par une psy, car tu n’as pas à porter tout cela toute seule.
Nous nous demandons si ta psy est au courant de ces crises de panique. Si c’est le cas, avez-vous déjà eu l’occasion d’en parler et de réfléchir à ce que tu pourrais faire lorsque tu sens qu’une crise arrive ? Ensemble, vous pourriez trouver des stratégies ou des petites astuces qui te correspondent et qui pourraient t’aider à traverser ces moments plus sereinement.
Durant une crise de panique, ton corps se met en mode "alarme" - le cœur bat fort, tu peux avoir du mal à respirer, tu peux trembler, etc. C'est effectivement impressionnant quand ça arrive et nous pouvons comprendre pourquoi ton cerveau pense que tu vas mourir.
Ce que nous pouvons te conseiller de faire sur le coup est de respirer doucement (inspirer 4 secondes et expirer 6 secondes) et de te concentrer sur l'idée que tu n'es pas en danger. Tu peux aussi focaliser ton attention sur un objet autour de toi, voire le toucher et saisir sa texture, sa couleur, réfléchir à son utilité, etc., pour te recentrer sur l'instant présent et ensuite revenir sur l'idée que tu n'es pas en danger.
Il existe encore d'autres techniques qui pourraient t'aider durant ces moments, mais à travers l'écran, il nous est difficile de te conseiller quelque chose de précis. Nous te mettons encore deux articles en lien que tu puisses consulter et nous t'envoyons tout notre courage.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir,
L'équipe ciao.ch