Question (Fille / 2010)
C’est bientôt l’anniversaire de mon amie décédé et je veux aller voir sa tombe mais tout sa me mets dans un mal être constant se qui perturbe mes cours, je veux constamment les voire les prendre dans mes bras me rappeler de leur voix, je commence à réaliser que je ne les reverrais plus jamais et je ne veux pas mourir mais je veux les rejoindre c’est bizzare comme ça mais je ne veux plus souffrir et être au pré d’elles. C’est trop dur de commencer l’année avec deux décès

Réponse
C'est très beau que tu veuilles aller sur la tombe de ton amie pour son anniversaire. C'est une belle manière de lui et de te montrer que tu penses encore à elle. Peut-être que tu pourrais être accompagnée par d'autres personnes qui partagent ta peine ou qui pourraient te soutenir dans ce précieux moment.
En vue de cette occasion, tu pourrais ou vous pourriez peut-être écrire un mot que tu lirais ou vous liriez ou écrire un dessin ou écrire une chanson ou tout autre idée de quelque chose que tu pourrais faire pour honorer son souvenir. Tout ce qui nous permet de faire vivre le souvenir des personnes qu'on aime et qui sont décédées peut être aidant dans la souffrance.
La souffrance que tu ressens aujourd'hui est à la hauteur du lien que tu avais avec tes deux amies. C'est en effet terrible de se dire que tu ne pourras plus les entendre ni les serrer dans tes bras. D'une manière ou d'une autre, tu te souviendras toujours d'elles. Le lien que vous aviez ne s'estompera jamais, il prendra une autre forme, moins douloureuse et vive avec le temps.
Il n'est pas bizarre de vouloir rejoindre le proche aimé. Tu n'es vraiment pas la première à dire des choses de ce type. Tu n'es pas la seule à vouloir les revoir mais à ne pas vouloir mourir pour autant.
Ne reste pas seule avec cela, il est important de parler de nos deuils avec nos ami·e·s, des adultes en qui on a confiance ou éventuellement avec des professionnel·le·s. Il est aussi normal d'avoir de la peine à se concentrer lorsque l'on est en deuil. N'hésite pas à en parler à un ou une prof en qui tu aurais confiance. ·
Tu seras toujours la bienvenue sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch
As'trame Vaud - Adresses utiles