Question (Fille / 2007)
Bonjour
Ma petite amie est bisexuelle et avant de sortir avec moi elle est sortie avec un gars. Je sais qu'elle a couché avec lui mais j'ignore s'il s'étaient protégés et si le gars en question avait déjà eu une copine ou un copain avant. Je voulais savoir s'il est possible que j'attrape une ist si j'ai des relations sexuelles avec ma copine et et comment faire pour se protéger et éviter d'en attraper.

Réponse
Tu as raison de te poser ces questions, c'est d'ailleurs important de le faire au début d'une relation.
Les rapports sexuels peuvent effectivement être un mode de transmission des infections sexuellement transmissibles (IST), que ce soit par la pénétration, par des contacts génitaux ou par des contacts bouche-sexe.
Les IST n'ont pas toutes de symptômes, et il est donc souvent impossible de dire si une personne est porteuse d'une IST, à part en faisant un dépistage.
Quand on est au début d'une nouvelle relation et si on a déjà eu des rapports sexuels avant, il est donc recommandé d'aller faire un dépistage. En allant dans un centre de santé sexuelle, on a généralement un entretien avec un·e conseiller·e en santé sexuelle qui va permettre de déterminer quels tests sont nécessaires. C'est confidentiel et le tarif est adapté pour les jeunes. Si tu as déjà eu des rapports sexuels, alors il serait aussi bien que tu fasses toi aussi le dépistage.
Pour se protéger durant les rapports, le principe est d'éviter d'échanger des fluides entre les deux personnes. On peut utiliser une digue dentaire (ou carré de latex) pour protéger le sexe oral, nettoyer les sextoys avant de changer d'utilisateur·rice (ou le protéger avec un préservatif qu'on change à chaque fois que l'utilisateur·ice change), et se laver les mains si on passe de son sexe au sexe de l'autre, ou inversement. Selon les pratiques, il y a encore d'autres moyens de se protéger; tu trouveras des informations dans les articles en lien plus bas.
À savoir: les moyens pour se protéger des IST ne garantissent pas une protection à 100%. C'est pour cela qu'il est recommandé de faire des dépistages régulièrement du moment qu'on a une vie sexuelle active, et en particulier quand on change de partenaire.
Nous espérons que cette réponse t'éclaire et nous restons à l'écoute si tu as besoin d'autres informations. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch