Question (2007)
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a un risque de transmission d'une IST en embrassant quelqu'un qui a effectué une fellation (sans prevervatif) avec une autre personne (ayant eu d'autres partenaires).
Merci d'avance

Réponse
Lorsqu’on s’embrasse, même en mélangeant les salives, il n’y a pas de risque de transmission d’IST. Les IST se transmettent surtout lorsque du sang, du sperme ou des sécrétions vaginales entrent en contact avec les muqueuses (bouche, vagin, anus, gland du pénis). La seule chose à surveiller est l’herpès : s’il y a un bouton de fièvre visible, il vaut mieux éviter de s’embrasser.
En revanche, si vous souhaitez aller plus loin dans votre relation et avoir des rapports sexuels, il est important d’utiliser un préservatif, y compris pour le sexe oral (bouche‑pénis ou bouche‑vulve), car cette pratique comporte des risques d’IST. Il est également recommandé de se faire dépister régulièrement dans un centre de santé sexuelle, afin de prendre soin de soi mais aussi de l’autre.
Nous restons bien sûr disponibles si tu as d’autres questions et nous te joignons quelques ressources en bas de notre réponse.
L'équipe ciao.ch