Question (Fille / 2007)
Comment gérer la situation avec ma famille? On se dispute tout le temps, et c’est toujours moi qui est accusé. Mes parents prennent pas mes émotions sérieusement, et je suis toute seule à les gérer. Je suis en train de chercher le travail pour pouvoir déménager

Réponse
À 18 ans, tu es dans une période de transition très importante. Tu passes progressivement de l’adolescence à la vie adulte, tu cherches ton indépendance, tu construis ton identité, tes choix, ton avenir. C’est une étape qui peut être belle, mais aussi parfois déstabilisante, autant pour toi que pour tes parents.
Parfois, les parents ont du mal à accepter que leur enfant grandisse, prenne ses propres décisions ou exprime ses émotions différemment, et ça peut créer des tensions et des incompréhensions, sans que personne ne sache vraiment comment faire autrement.
De ton côté, c’est tout à fait naturel que tu aies besoin d’être respectée dans ce que tu ressens, et d’être écoutée. Ce sont des ressentis légitimes qui méritent d'être écoutés ! En même temps, tes parents peuvent aussi réagir avec leurs propres peurs, leurs inquiétudes ou leurs habitudes. Ça n’enlève rien à ta souffrance, mais parfois comprendre que chacun·e vit ce changement à sa manière peut aider à voir la situation avec un peu plus de recul.
Si c’est possible, tu pourrais essayer par exemple de parler avec elleux dans un moment calme, en expliquant surtout ce que tu ressens intérieurement (par exemple "je me sens seule", "j’ai besoin d’être écoutée"). Cela peut parfois ouvrir un dialogue différent et précieux.
En attendant, il peut être important que tu ne restes pas seule avec tout ça. Tu pourrais aussi chercher des espaces où tu peux déposer ce que tu ressens : des ami·e·s de confiance, un·e membre de la famille avec qui tu te sens bien, ou même un·e professionnel·le (psychologue, conseiller·ère, etc.). Avoir un soutien extérieur peut faire une énorme différence !
Le fait que tu cherches du travail pour pouvoir déménager montre que tu prends ta situation en main et que tu essaies de construire un environnement plus sain pour toi. C’est une démarche courageuse, mais peut-être que l’idée serait aussi de te donner du temps et d’avancer étape par étape, sans te mettre trop de pression. L’indépendance se construit progressivement !
Surtout, n’hésite pas à te rappeler que ce que tu traverses est une période de changement, qui peut parfois bouleverser, mais qui fait aussi partie de la construction de ta vie et de qui tu deviens. Tu mérites d’être entendue, respectée et soutenue.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch