Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Écoutez ces derniers temps, ma mère me dit toujours que je ne mange pas assez. Alors que pour moi oui enfin je mange à ma faim.
Il y a quelques temps enfin il y à longtemps j’ai voulu maigrir ça a marché j’ai atteint le poids que je voulais etc donc là maintenant je ne veux surtout pas perdre encore du poids et si possible ne pas en prendre non plus. Un peu ok mais pas trop .
En gros je suis très bien dans ma peau aujourd’hui.
Mais que ma mère me dise tout le temps tu manges pas assez bah ça m’inquiète un peu car je me dis qu’elle me dit pas ça pour me blesser mais peut-être qu’il y a vraiment une raison.
Maintenant je mange la moitié d’une assiette et je ne me prive pas. Avant je mangeais deux bonnes assiettes ou en tout cas une assiette mais qui était bien remplie alors que maintenant je mange comme un moineau enfin pas aussi peu mais voilà.
Donc je voulais savoir si je devrais en parler à ma pédiatre ou me forcer à manger plus ? Ou voir une nutritionniste aucune idée mais j’aimerais de un qu’on arrête de me dire que je ne mange pas assez et de deux remanger normalement enfin pour les autres et peut-être de trois comment je peux manger plus ?
C’est des questions bêtes désolée 😅

Réponse
Déjà, tes questions ne sont pas du tout bêtes. Au contraire, elles montrent que tu réfléchis et que tu veux faire les choses bien pour toi. C'est très précieux ! 😊
Tu dis que tu te sens très bien dans ta peau aujourd'hui, que tu ne cherches ni à maigrir davantage ni à te priver. C'est important de le souligner et c'est un signe positif et sain ! En même temps, les remarques répétées de ta maman t'inquiètent, parce que tu te demandes si elle voit quelque chose que toi tu ne vois pas. C'est tout à fait compréhensible que ça te fasse cogiter.
Nous nous demandons si tu as pu lui demander ce qui lui fait penser que tu ne manges pas assez ? Par exemple, est-ce qu'elle trouve que les quantités ont trop diminué ? Est-ce qu'elle a peur d'une carence ? Est-ce qu'elle a remarqué que tu es plus fatiguée ? Est-ce qu'elle s'inquiète parce qu'elle sait que tu as déjà voulu maigrir ?
Souvent, quand un parent insiste comme ça, c'est simplement l'inquiétude qui prend le dessus. Peut-être qu'elle a peur que tu te restreignes sans t'en rendre compte. Peut-être aussi qu'elle compare avec "avant", quand tu mangeais davantage, et que le changement la déstabilise. Donc ouvrir une discussion calme sur ce sujet pourrait permettre de comprendre où sont ses craintes et de trouver des solutions adaptées à vos besoins.
Nous nous demandions aussi comment est-ce que tu te sens physiquement aujourd'hui ? Est-ce que tu as de l'énergie ? Est-ce que tu te sens plus fatiguée que d'habitude ? Est-ce que tu as souvent faim en dehors des repas ou pas vraiment ? Tes règles sont-elles régulières (si tu les as) ? Tout ça, ce sont souvent des indicateurs plus fiables que la taille des assiettes que tu manges. Ces questionnements pourraient te permettre de voir si ton corps semble avoir assez d'apport énergétique. Car parfois, on a l'impression de manger à notre faim, mais le corps, lui, manque en réalité d'énergie.
Tu dis justement que maintenant, tu manges environ une demi-assiette alors qu'avant, tu mangeais plus. Parfois, après une période où on a voulu maigrir, le corps et la tête gardent un certain "réglage" plus strict sans que l'on s'en rende forcément compte. Et ça, c'est bien d'y réfléchir et de le garder en tête.🌟
Peut-être que l'idée n'est pas de te forcer à manger d'un coup davantage, surtout si tu n'as pas faim. Par contre, tu pourrais te demander si tu t'arrêtes parce que tu n'as vraiment plus faim ou parce que tu as peur de trop manger ? Ce sont deux choses très différentes. Et si ton objectif est de remanger plus pour les autres (ex. ta maman), il pourrait être important de plutôt essayer de remanger plus pour toi. Les autres n'habitent pas ton corps. L'important, c'est ton équilibre, ton énergie, ta santé, pas la taille de l'assiette elle-même.
Concernant ta question, oui, ça peut être une bonne idée d'en parler à ta pédiatre. Parce que ça te permettrait d'avoir un avis neutre, de vérifier qu'il n'y a pas de carence, de rassurer aussi ta maman et surtout, de te rassurer toi ! N'hésite donc pas à parler à ta maman de ce sujet, et à décider avec elle si une prise de rendez-vous pourrait vous aider à trouver des réponses à vos questions et à vous rassurer.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch