Question (Fille / 2011)
Bonjour ciao!
Si je n’arrive pas à me livrer à des psy mais à UNE prof et que la psy scolaire mais qui n’est pas faire pour ça je fais comment car ma psy quand je lui ai expliqué les scarifications l’arrêt de manger ou se faire vomir ou juste mes traumas de petite j’a l’impression que je suis une victime qui n’est pas bien dans ma tête et jsp je n’arrive pas à me confier à elle .
Comment faire ??

Réponse
C'est très courageux d'être venue nous écrire tout ça. Nous ne connaissons pas ta situation en détails, mais ce que tu décris, les scarifications, la restriction alimentaire, les vomissements et les traumas, ce n'est en aucun cas "être une victime qui n'est pas bien dans sa tête", comme tu le dis. Ce sont des stratégies que ton corps et ton cerveau ont trouvées pour gérer quelque chose qui pèse trop sur tes épaules. Une première étape importante est d'en parler, comme tu le fais très bien auprès de ta professeure et en nous écrivant ce message.
Ce que tu ressens avec ta psy est important et ça mérite d'être entendu. La relation thérapeutique, ça compte énormément. Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler directement avec ta psy ? En lui disant par exemple que tu n'arrives pas à te confier, que tu te sens comme une victime et que ça te bloque ? Parfois, le simple fait de dire qu'on n'arrive pas à parler débloque quelque chose de précieux ! Et si tu n'arrives pas à le dire à l'oral, tu peux sans autre lui écrire une lettre, lui montrer un message comme celui que tu viens d'écrire ici ou même lire un texte préparé.
Et si, malgré cette discussion, tu ne sens pas d'amélioration, cela peut vouloir dire que ce n'est peut-être juste pas la bonne personne. Tous·tes les psys ne conviennent pas à tout le monde. C'est une question de feeling. N'hésite donc pas à en parler à tes parents. Iels pourraient t'aider à trouver un·e autre psy plus adapté·e à tes besoins !
Nous ne sommes pas sûr·e·s d'avoir bien compris si tu es en contact avec la psy scolaire et si cela t'aide, ainsi que ce que tu entends quand tu dis "qu'elle n'est pas faite pour ça". Dans tous les cas, le·la psy scolaire de ton établissement est là pour ça, tout comme l'infirmier·ère scolaire ! Tu peux donc te tourner vers ces personnes-là autant que nécessaire. Sache aussi que le 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme, met aussi à ta disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour t'aiguiller.
Tu n'es pas obligée de tout raconter d'un coup, si tu n'es pas à l'aise. Tu as le droit d'y aller par petites étapes : parler d'abord de ce que ça te fait ressentir maintenant, dire explicitement que tu ne te sens pas prête à entrer dans les détails, par exemple. Tu mérites qu'on respecte ton rythme et tes besoins.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner plus de détails et si tu souhaites nous parler d'autre chose.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch