Question (Fille / 2009)
Je suis célibataire depuis mes 12 ans, je n ai aucune expérience sexuelle et je n aj pas de copain alors que j ai 16 ans. J ai l impression que je suis en retard pour ça par rapport aux autres et que je n aurais jamais de copain. Je suis hétéro mais je suis quand même un peu garçon manqué et j ai l impression que aucun gars ne veut de moi alors que moi j ai besoin d amour

Réponse
Dans une période comme celle de l'adolescence, chaque jeune découvre son corps, son identité, ses relations aux autres. C'est donc tout à fait naturel de se poser des questions à ce propos.
Le sentiment que tu as d'être "en retard" peut venir de plusieurs choses : des réseaux sociaux, des discussions entre copain·ine·s, des séries/films, de la pression que tu peux peut-être te mettre toute seule, etc. Mais sache qu'à 16 ans, tu n'es absolument pas "en retard". Et à aucun autre âge d'ailleurs, car chaque personne avance à son propre rythme, selon ses propres besoins. Certain·e·s vivent leurs premières relations à 16 ans ou même avant et d'autres bien plus tard (même à l'âge adulte!). L'amour n'a pas de calendrier officiel à suivre et le fait de n'avoir encore rencontré personne, ça ne définit en rien ta propre valeur.
Tu évoques une impression que les garçons ne s'intéressent pas à toi parce que tu te décris comme étant "garçon manqué". Nous comprenons ce point de vue et ça mérite d'être entendu. Cependant, la personne qui sera faite pour toi t'aimera pour qui tu es, avec ton style et ta personnalité (parce que oui, la personnalité compte énormément). C'est donc important de pouvoir rester fidèle à toi-même, que cela entre ou non dans les critères sociétaux de la "féminité". ❤️
C'est dans ce contexte que nous tenions à te rappeler qu'à 16 ans, tu es encore en train de construire ta personnalité, comprendre ce que tu veux (ou non), d'apprendre à t'aimer. Souvent, les relations les plus solides arrivent quand on commence à se sentir un peu plus sûr·e de soi ! Il n'y a donc aucune urgence à trouver quelqu'un. Et très souvent, comme on aime bien le dire, l'amour nous tombe dessus lorsque l'on s'y attend le moins.
Il est aussi important de rappeler que le besoin d'amour ne se limite pas uniquement à une relation amoureuse. L'amour peut venir de plein d'autres sources : l'amitié, la famille, les proches, et même de la relation que tu construis avec toi-même. Ces formes d'amour sont tout aussi précieuses et nourrissantes. Elles permettent de se sentir entouré·e, soutenu·e et valorisé·e, même sans être en couple.
En attendant de trouver la personne qui fera vibrer ton cœur, n'hésite pas à continuer à faire des choses que tu aimes : sortir avec tes ami·e·s, faire des activités (sport, hobby, etc.). L'important est que tu apprennes avant tout à t'aimer toi-même et à t'épanouir dans ce que tu entreprends. Les relations amoureuses suivront d'elles-mêmes ! 😊
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch