Question (Garçon / 2011)
Voilà,
Suite à vos messages je me suis demander si il y avait d'autres issue et lesquels ?
Bref, du coup je vous demande si vous pouviez m'aider à trouver comment penser à la scarification tout le temps.
Quand vous dites que je dois en parler, bah, c'est compliquer, car je n'aime/ose pas demander de l'aide et je n'aime pas spécialement attirer l'attention, sauf si je sais qu'on ne me connais pas, comme ici.
Bref j'ai abandonné cette idée depuis longtemps.
Du coup, c'était pour savoir si vous aviez des tecnic pour penser à autre chose quand l'envie/besoin deviens irrépressible.
Bonne rentré à vous

Réponse
Tu as très bien fait de ne pas rester seul avec ta situation, et d'avoir fait le pas de venir nous parler. Ce que tu traverses n’est vraiment pas facile, et le fait que tu sois capable de le partager ici est déjà un pas important.
Pour ce qui est de ne pas penser à la scarification ou de gérer l’envie quand elle devient très forte, il n'y a pas de solutions magiques, mais il existe plusieurs techniques que tu pourrais essayer. Tu peux les adapter selon ce qui te convient le mieux.
Par exemple, occuper tes mains ou ton corps autrement peut aider : taper dans un coussin, dessiner, malaxer de la pâte à modeler ou faire des exercices rapides comme des sauts ou des pompes. Certaines personnes utilisent aussi un élastique autour du poignet qu’elles font claquer légèrement, ou tiennent un glaçon dans la main pour créer une sensation intense sans se faire de mal. Cela permet parfois de faire redescendre la tension sans passer à l’acte.
Écrire ou parler de ce que tu ressens peut également aider. Tu peux noter tes émotions dans un carnet, écrire des mots ou des phrases, ou même rédiger une lettre que tu ne donneras à personne. Mettre tes émotions par écrit peut diminuer la pression intérieure.
Des techniques de respiration ou de relaxation peuvent aussi être utiles. Quand l’envie devient très forte, essaie de respirer profondément : inspire pendant 4 secondes, retiens ton souffle 4 secondes, expire pendant 6 secondes. Répète plusieurs fois, cela aide à calmer le stress et à te recentrer.
Il peut être utile de créer un plan de crise, une petite liste de choses à faire quand l’envie devient irrépressible : écouter de la musique, envoyer un message à quelqu’un de confiance, prendre une douche, faire un petit exercice de sport ou de respiration. Avoir cette liste à portée de main pourrait te permettre de choisir rapidement une alternative sûre.
Tu dis aussi que c’est compliqué pour toi d’en parler autour de toi parce que tu n’aimes pas demander de l’aide ni attirer l’attention. Sache que c'est totalement légitime et que ça mérite d'être écouté. Si pour l’instant écrire ici est la meilleure forme d’expression pour toi, c’est déjà quelque chose de très précieux. Tu peux donc par exemple continuer à utiliser l'espace forum du site pour te soulager !
Et si un jour tu sens que tu es capable d'en parler, sache que tu peux aussi te tourner vers un·e professionnel·le (psychologue scolaire, médecin, infirmier scolaire, …) avec qui tu te sens à l’aise. Savoir que tu peux parler à quelqu’un aide souvent à tenir dans les moments difficiles. Tu pourrais même leur écrire ce que tu ressens sur une feuille si parler est trop difficile pour toi.
Le 147, une ligne d’écoute gratuite et anonyme, met aussi à ta disposition des professionnel·le·s formé·e·s pour t’accompagner et te soutenir (même sous forme de chat!). Tu n’es pas obligé de tout raconter, tu peux par exemple simplement exprimer ce que tu traverses sur le moment.
Et n'oublie pas que le fait de chercher des alternatives montre que tu veux te protéger, même si c’est difficile. Chaque fois que tu réussis à traverser une envie sans te faire de mal, même une seule fois, c’est déjà un pas important !
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N’hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch