Question (Fille / 2011)
Bonjour encoree,
Je suis vraiment perdue romantiquement. J’ai un petit-copain depuis Novembre. Il est TDAH et moi aussi et on prend tous les 2 le même médicament (bref ça n’a rien avoir). Au début j’étais très confuse, je savais pas si je l’aimais juste en tant que ami ou amoureux. Je lui ai dit un jour wue je croyais avoir in crush sur lui mais pas sûre. Il m’a dit d’en reparler quand je serai sûre.
Bah ducoup je reparle quand je suis sûre et on se meg en couple. Au début on parlait beaucoup on s’écrivait beaucoup, il était plus heureux avec moi et etc. Bref c’était comme une phase full honeymoon hahahha. Mais depuis ces derniers temps, tout a changé. La plus part du temps il me ghoste. J’ai l’impression qu’il m’ignore à l’école aussi. Il passe bcp de temps sur des jeux vidéos et avec ses amis.
Il a toujours été très impulsif donc il prenait des décisions parfois dangereuses et bêtes très rapidement. Ces derniers temps son moral il a baissé et ses notes aussi. Et il a la jambe cassée depuis qq temps. Mais ce changement brusque j’ai essayé de lui en parler je lui demandé si les sentiments étaient tjrs réciproques mais il sait pas trop. Je l’aime bcp et je l’aimerai tjrs mais je sais pas si je le quitte ou pas. Sinon ça va durer 2 ans on va rien se dire et ça me pèse.
On est les deux dans un état psychologiquement compliqué donc oeee. Je fais quoi? C’est stressant. Une de mes copines super proches a le meme probleme et nous deux on est super gênés de faire un pas et tout donc ça l’aidera aussi. :)))

Réponse
Ce que tu nous décris dans ton message est une situation que beaucoup de couples traversent. Comme tu l’expliques très bien, il y a souvent au début une phase dite de « honeymoon », qui peut durer plus ou moins longtemps, puis un changement dans la dynamique de la relation, ce qui peut être très déroutant. Parfois, une personne commence à s’éloigner, ou la distance s’installe progressivement entre les deux, ce qui peut créer beaucoup d’incertitude. Tu nous dis avoir essayé d’aller lui parler pour comprendre ce qu’il ressentait : c’est important de le souligner, car ce n’est pas toujours facile à faire, et cela montre que tu tiens à la relation.
À travers tes mots, on sent que ce qui te pèse surtout aujourd’hui, c’est de rester dans une relation où tu te sens mise à l’écart, ignorée, et dans le flou : ton ressenti est tout à fait légitime et compréhensible! C’est très difficile d’aimer quelqu’un et de sentir que cette personne s’éloigne. Le fait que tu nous dises qu’il va moins bien depuis quelque temps peut aussi aider à comprendre cette distance : certaines personnes ont tendance à s’isoler davantage ou à moins communiquer lorsqu’elles traversent une période compliquée.
Tu te demandes si tu devrais le quitter. Plutôt que de chercher directement une réponse à cette question, peut-être que dans un premier temps, tu pourrais te demander ce que cette relation t’apporte actuellement. Comment tu te sens dans ce couple aujourd’hui ? De quoi aurais-tu besoin pour te sentir mieux et plus en sécurité dans la relation ?