Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je voulais juste vous dire que je souffre de dépression et d’anxiété, et c’est les vacances aujourd’hui (pendant une semaine). C’est pas wuelque chose que j’apprécie parce que l’école et les hobbys c’est un échappement mental et physique pour moi et c’est une façon de me sentir heureuse. Ma vie est compliquée à la maison, avec la famille etc. (Et je dois partager mon espace avec des gens et etc) et je peux pas non plus trop sortir dehors. J’ai des difficultés avec l’histoire de permis de séjour. Pendant les vacances mes tendances d’automutilation et de pensées suicidaires augmente extremmement, donc je n’aime pas trop les vacances, mais j’ai un peu hônte et je suis timide pour joindre les numéros d’urgences.
A chaque fois j’essaye de faire des choses pour me sentir mieux mais y a toujours quelque chose qui m’irrite encore et encore. Je peux faire quoi pendant les vacances vous pensez pour me sentir mieux?
Merci pour avoir vu mon message

Réponse
À travers ton message, on sent à quel point les vacances scolaires ne sont pas synonymes de détente : tu nous dis que la situation à la maison est compliquée, et nous comprenons que l’école et tes hobbies te permettent de t’échapper mentalement et physiquement de ce contexte. Tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seule avec tout cela, et c’est déjà un pas très important de pouvoir identifier ce qui t’aide à te sentir un peu mieux.
Tu nous dis aussi ressentir de la honte par rapport à tout ça : sache qu’il n’y a rien de honteux dans ta situation ! Dans ton message, tu mets en lumière quelque chose de très important : pouvoir sortir de chez soi, avoir des routines et des activités qui permettent de penser à autre chose, et c’est une très grande ressource. Pour beaucoup de personnes, l’école, les routines et les hobbies sont de vrais appuis pour aller mieux. Tu n’es donc vraiment pas la seule à ressentir cela.
Tu nous dis que ce qui t’aide est d’avoir des lieux et des activités qui te permettent de t’évader mentalement : peut-être serait-il possible de ramener certaines de ces activités chez toi, même de manière différente? Tu pourrais par exemple essayer de petites activités accessibles, comme la lecture, le dessin ou l’écriture d’un journal, afin d’avoir des moments qui te permettent de t’évader un peu lorsque tu es à la maison.
Est-ce qu’il serait également possible de te créer un petit espace rien qu’à toi chez toi, un endroit où tu pourrais te ressourcer et te couper de ce qui t’entoure ? Ça n’a pas besoin d’être une pièce entière, ça peut être un coin calme avec quelques coussins, ou simplement le fait de te créer une petite bulle avec des écouteurs et de la musique. L’idée, c’est surtout de trouver de petits espaces ou des activités qui te permettent de te recentrer et de souffler, même dans un environnement compliqué.
Tu nous dis aussi que pendant les vacances, tes tendances à l’automutilation et tes pensées suicidaires augmentent. Nous comprenons que contacter des lignes d’aide puisse être difficile, surtout quand on ressent de la honte ou de la timidité. Pour autant, tu n’as pas à rester seule avec tout ce que tu portes. Tu fais face à beaucoup de choses en même temps, et tu as le droit d’être aidée. Est-ce qu’il y aurait des personnes de confiance autour de toi à qui tu pourrais en parler ? Un·e ami·e, un frère ou une sœur, une personne de ta famille ou quelqu’un d’autre ? Tu n’as pas à porter tout ça toute seule.
Concernant d’autres ressources, tu as déjà dû voir à plusieurs reprises le numéro du 147 : sache que c’est une ligne d’écoute anonyme pour les jeunes, mais qu’il est également possible de leur écrire par WhatsApp ou par mail, si tu es plus à l’aise par écrit. Il y a aussi des professionnel·le·s qui peuvent te répondre tous les jours, de 7h30 à 22h, et qui peuvent te donner des conseils dans la situation que tu traverses. C’est également le cas avec le numéro de la Main Tendue, le 143 : tu peux leur écrire en ligne du lundi au samedi de 19h à 22h, et le dimanche de 16h à 22h.
Par ailleurs, si tes pensées suicidaires reviennent fortement, tu peux également contacter Malatavie par e-mail ; iels te répondront par écrit.
N’hésite pas à faire appel à ces ressources, ou à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch