Question (Fille / 2009)

Bonjour,

J’aimerais actuellement prendre la pilule continue car moi et mon copain sommes encore au préservatif. Je suis au courant des dangers, du style, IST. Mais malgré tout ça, j’ai terriblement peur de la prendre car, en ayant vu ou connaissant des personnes qui la prennent, elles ont pris beaucoup de poids, baisse du morale, dépression etc…
J’ai eu une période pas facile avec mes parents il y a bientôt une année, et j’ai perdu beaucoup de poids. Mais un poids que je devais perdre. Et je pense que ma plus grande peur est de reprendre ce poids si je commence la pilule. Et aussi pour le morale. Je n’ai pas envie d’avoir une baisse de motivation ou autre.
Et tout ça pour dire que, je n’ai pas forcément plus envie que ça que mes parents soient au courant. Donc c’était pour savoir déjà les conseils que vous pourriez me donner par rapport à mes inquiétudes ainsi que comment je pourrais essayer d’en parler à un/une professionnel/le de la santé. Ou j’habite, il y a des plannings familiaux où je pourrais aller en discuter. J’aimerais bien aller chez une gynécologue mais au niveau de la facturation et tout et tout, mes parents seront de toute façon au courant. Donc est-ce que me prescrire une ordonnance dans un planning familial pour la pilule serait possible et fiable en raison de mes peurs ? Peut-on me prescrire la pilule la plus adéquate à ce que « je demande » ?

Merci d’avance :)

Réponse

Toutes tes questions sont légitimes ! On sent que tu réfléchis sérieusement à ta santé et à ton bien-être, et c’est déjà très important.

Il est tout à fait compréhensible d’avoir des craintes concernant la pilule contraceptive, surtout lorsque tu as entendu ou observé des expériences négatives chez d’autres personnes. Certaines personnes peuvent effectivement ressentir des effets secondaires comme des changements d’humeur, des variations de poids ou d’autres effets physiques. Cependant, chaque corps réagit différemment aux hormones, et ce qui arrive à une personne ne se produit pas forcément chez une autre.

Tu mentionnes aussi une période difficile vécue récemment et une perte de poids importante. C’est normal que cela rende la question encore plus sensible pour toi. Prendre le temps d’écouter tes peurs et de les intégrer dans ta réflexion est une démarche saine. Sache aussi qu’il est possible d’essayer une pilule avec un suivi médical attentif : si des effets indésirables apparaissent, il est toujours possible de changer de méthode ou d’arrêter.

De manière générale, nous t’encourageons à te rendre dans le centre de santé sexuelle (anciennement planning familial) proche de chez toi. Une personne spécialiste en santé sexuelle pourra répondre précisément à tes questions concernant les différents moyens de contraception. Les consultations sont gratuites et confidentielles. En attendant, nous te mettons deux articles sur la pilule que tu pourras lire.

Tu as tout à fait le droit de consulter un·e gynécologue sans que tes parents soient au courant. Tu recevras toutes les informations nécessaires durant ton entretien au centre de santé sexuelle.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute !

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


Pilule, c'est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Pilule, oubli et effets - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 février 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions