Question (Fille / 2010)
J'ai tellement peur de retomber dans un trouble de comportement alimentaire. Cela faisait depuis novembre à la rentrée que je m'étais pesée chez le médecin. J'étais félicitée car mon poids s'était stabilisé et j'avais même perdu, je faisais 53kg 1m65. Et aujourd'hui ma mère m'a pesée pour acheter des skis, ça m'a mis un coup surtout qu'elle a bien commenté.
Quand j'avais 11 ans, j'ai été hyperphagique et ma courbe de poids ne faisait que des pics. J'ai vu mon corps se transformer contre moi, je me suis vu plongée. De novembre à février, j'ai pris 17kg, ça me fait peur. C'est énorme et pourtant je ne le vois pas physiquement, je n'arrive pas à y croire et je veux juste maigrir.
Je fais du basketball chaque semaine, je cours je fais du kiné. Je sais pas quoi faire, je suis obnubilée par ça. Ça me fait peur que je retombe dans l'hyperphagie et que je grossisse grossisse sans pouvoir y faire quelque chose. Je ne veux plus aller dans ça. Je veux m'en sortir mais ça ne m'aide pas. Maintenant je veux juste perdre du poids.
J'ai peur de ce qui va m'arriver. J'allais mieux, je me suis fait un nouvel ami depuis le début de l'année et je me sentais mieux un peu partout. Je veux tout lâcher. Je n'ai plus eu d'idées suicidaires, j'allais mieux et pourtant juste ça. J'ai l'impression que ce sera tout le temps comme ça. J'ai tellement peur..

Réponse
Tu as bien fait de partager ce que tu traverses actuellement, et de ne pas rester seule. Nous comprenons que cette situation puisse te faire peur. Le fait que tu aies pris le temps de nous écrire et de demander de l’aide montre que tu cherches à comprendre ce qui t’arrive, et c’est important !
Quand tu avais 11 ans, tu nous dis avoir vécu une période d’hyperphagie, est-ce qu’à ce moment-là tu avais déjà été suivie par un·e professionnel·le de la santé ? Et est-ce qu’entre-temps tu as pu voir un·e psychologue ? Dans tous les cas, il est important que tu puisses en parler à ta·ton médecin pour qu'iel te propose un suivi adapté.
Un trouble du comportement alimentaire n’est pas qu’une question de poids ou d’alimentation. Ce sont de véritables maladies qui expriment souvent une souffrance plus profonde comme des émotions difficiles à gérer, un besoin de contrôle, un manque d’estime de soi, ou encore des périodes de stress importantes. Ce n’est donc en rien une question de volonté ou de choix. En revanche, il est possible de s’en sortir, surtout lorsqu’on est suivi∙e et accompagné·e par des professionnel·les sensibilisé∙es à cette problématique. Un suivi permet de comprendre ce qui se joue derrière les comportements alimentaires et d’apprendre d’autres manières d’y faire face.
Le fait que tu ailles mieux ces derniers temps, que tu n’aies plus d’idées suicidaires, que tu aies rencontré un nouvel ami, montre que des choses positives sont en train de se passer dans ta vie. Une situation déstabilisante comme le poids qui s’affiche sur la balance ne veut pas dire que tout est perdu.
Tu dis que tu veux tout lâcher et que tu as très peur de retomber dans l’hyperphagie, et on sent combien cette peur peut prendre de la place en ce moment. La peur que tu ressens aujourd’hui ne signifie pas forcément que tu es en train de rechuter, mais elle mérite d’être entendue !
Tu es en train de traverser une période difficile et tu n’as pas à rester seule avec ce que tu vis. Il est important que tu puisses parler à un·e professionnel·le de la santé comme ton·ta médecin, un·e psychologue ou l’infirmier·ère scolaire. Parler et faire un travail sur soi peut t’aider à comprendre pourquoi tu te sens dans cette phase-là et ce qui se joue pour toi en ce moment. On peut s’en sortir et guérir d’un trouble du comportement alimentaire, mais cela nécessite une prise en charge et un suivi adapté.
Si c’est possible pour toi, nous t’encourageons aussi à en parler à tes parents. Cela pourrait leur permettre de mieux comprendre ce que tu traverses et de te soutenir dans les démarches.
Demander de l’aide aujourd’hui est justement une manière de prendre soin de toi et de prévenir une éventuelle rechute.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin, nous restons là !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch