Question (Fille / 2006)
TW :
TCA/POIDS
Bonjour !
J'écris ce message pour vous faire par d’un problème que j’ai
Je suis boulimique enfin je crois voire boulimique hyperphagie mais enfaite je ne sais pas vraiment
Mon histoire est toute simple : J’ai actuellement 19 ans et je suis en deuxième année d'étude supérieur, à mes 14-15 ans j’ai commencé à avoir une relation assez mal saine avec la nourriture (à cause d’un garçon...) sans pour autant avoir pu mettre des mots dessus. Je me faisais pas vomir et je ne compensais pas mais juste je culpabilisais.
Aujourd'hui j’en ai 19 et ma relation avec la nourriture est la suivante : Je mange en temps normal normalement et des fois (ça peut être 3 fois voire 4 fois par semaine) je compense. Au début c'était avec de la marche uniquement mais plus le temps passe et plus je cherche à compenser encore plus maintenant c’est marche + je mange moins voire j’ai tendance à sauté certain repas...
Il y a 3 semaines par exemple je ne mangeais qu’un seul repas par jour et j’ai perdu en 1 semaine et demi 1.5kg ce qui m’a bien évidemment satisfait mais j’ai du recommencer à remanger normalement (je sais que ça me détruit et je voulais aller mieux) mais le chiffre sur la balance à augmenté et j’en peux vraiment plus
En août dernier je faisais 58kg après avoir passé des années à 61-62 voire 63kg. Et en août je mangeais comme je veux genre vraiment aucune restriction, ce n’était pas contrôlé et juste hyper sain, je calculais rien, je ne comptais rien, et j'étais plus qu’heureuse comme ça.
Mais récemment en remangeant sans compter j’ai repris mes kg perdus et je fais maintenant 62.7...
Je me suis promise de ne JAMAIS me faire vomir parce que je connais CHAQUES risques que j’encours (acide qui peut brûler l'œsophage, le problème avec les électrolytes, avec le potassium, le déchaussement dentaire, les déshydratations etc etc) mais j’y arrive plus du tout et je crois que d'ici les semaines à venir je vais craquer...
Je sais pas quoi faire et je sais que je ne peux pas en parler à mes parents (je suis l'aînée et je dois montrer l'exemple à mes frères et soeurs et je ne suis pas à l’aise avec le sujet avec eux, je ne leur en ai jamais parlé et je ne m’en sens pas capable)
Voilà voilà, désolée c’était vraiment très long mais j’attends votre réponse avec impatience, bonne journée !
Et merci d'avance !

Réponse
Tu as dû faire preuve de beaucoup de courage pour mettre des mots sur quelque chose d'aussi difficile à vivre, et c’est un premier pas important.
Ce que tu décris (des périodes où l’alimentation te semble “normale”, alternant avec des moments de restriction, de compensation et de fixation sur le poids) montre à quel point ta relation avec la nourriture est compliquée et conflictuelle. Les troubles du comportement alimentaire ne sont pas seulement une question d’alimentation ou de poids, mais ils sont l’expression d’une souffrance profonde.
Tu exprimes savoir que cela te détruit, que tu veux aller mieux et que tu es consciente des risques. Et qu’en même temps, tu te sens bloquée, tiraillée entre le besoin de contrôler ton alimentation et ton corps et le désir d’être apaisée. Ce n’est en rien un manque de volonté. C’est ce qu’on appelle l’ambivalence (vouloir changer et avoir peur de changer ou de perdre le contrôle) et elle est fréquente dans les troubles du comportement alimentaire. C’est pourquoi il est difficile de s’en sortir seule et qu’il est important de demander de l’aide.
Ce que tu traverses est épuisant et tu as peur de craquer. Il est important de parler de ce que tu vis avec un·e professionnel·le de la santé. Tu pourrais par exemple parler à ta·ton médecin, un∙e psychologue ou un∙e infirmière dans ton établissement d'études. Les troubles du comportement alimentaire demandent une prise en charge globale et il est nécessaire de se faire aider.
Nous comprenons que tu ne te sentes pas prête à en parler à tes parents pour l’instant. Ce n’est sans aucun doute pas évident de s’ouvrir sur ces sujets. Cependant, même si cela n’est pas facile, tes parents pourraient être un soutien dans ce que tu vis au quotidien, mais aussi dans les démarches à entreprendre. Si dans un premier temps, il est difficile de leur en parler, aurais-tu une autre personne de ton entourage vers qui te tourner ?
Dans le Jura, sache également qu'il existe l’association Ana-Mia qui organise des groupes de parole où tu pourrais partager avec d’autres personnes qui ont les mêmes difficultés, ce qui permettrait que tu te sentes moins seule dans cette situation.
Tu n'as pas à gérer cela toute seule. Demander de l’aide est nécessaire pour se sortir d’un TCA.
N’hésite pas à nous réécrire, nous restons là pour toi.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch