Question (Fille / 2010)
Titre: pourquoi j'ai l'impression que dès qu'une de mes relations va bien y tjrs un petit détails pour tout faire basculer ?
pourquoi j'ai l'impression que dès que je mentends bien avec une personne de mon entourage ou que je tente de me faire des nouveaux amis ( je suis assez timide en général) bah dès qu'on s'entend super bien et qu'on commence à se connaître je voit des traits qui ne me plaisent pas car ces personne change de comportement je dirais ou pire me lâche et tout s'écroule, car pour moi j'ai toujours été fragile en terme de relation, j'ai perdu énormément d'amis dans ma scolarité donc je n'ai jms fait bcp d'annés avec la ou les même-s personne-s...
et autre problème je suis quelqun de très dépendante des autres alors dès qu on me lâche ou qu'il y a un truc qui ne va pas c la fin du mmonde pour moi. De plus j'ai souvent peur de trop m'attacher, ou trop m'attacher trop vite car js qu'après les larmes vont couler... je me suis rendu compte hier que je faisais de la dépendance affective car j'ai énormément besoin d'attention et tt et parfois j'ai l'impressoin que j'ai un comportement malsain,( surtout par exemple avec les messages, en mode je vais voir sur d'autre app pour voir si la personne est en ligne...)
bref l'amitié et mes relations sont comme mon point faibles je crois, donc help ! merci d'avance à l'équipe :)

Réponse
C'est très courageux de venir nous expliquer tout ça. Et le fait que tu arrives à analyser autant clairement cette situation montre déjà une grande maturité émotionnelle !
Souvent, quand on a vécu des ruptures amicales répétées, des abandons, des changements brusques ou peu de relations stables, le cerveau peut développer une sorte de radar du danger relationnel. En gros, dès que ça va bien, il peut parfois se dire inconsciemment "attention, ça va forcément mal finir".
C'est à ce moment-là que tu peux justement repérer plus facilement les défauts, interpréter des petits changements comme des menaces, anticiper l'abandon ou t'attacher très vite par peur de perdre. Ce n'est donc peut-être pas toujours les gens qui changent d'elleux-mêmes, mais c'est peut-être que ta sécurité émotionnelle dépend beaucoup d'elleux, donc le moindre détail peut prendre une grande place.
Tu évoques certains comportements comme vérifier si la personne est en ligne, avoir besoin d'attention constante, angoisser quand iel répond moins. Ces réactions peuvent être difficiles à vivre, et il est compréhensible que tu cherches à leur donner du sens.
Mais ce que nous pouvons te dire, c'est que ces comportements sont peut-être simplement des mécanismes de protection. Quand on manque de stabilité relationnelle, on peut alors chercher des preuves constantes que l'on compte et de la validation, par exemple.
Ce qui pourrait être important pour toi maintenant, c'est d'identifier comment est-ce que tu pourrais te sentir stable même si une relation bouge ? Pour répondre à cette question, tu pourrais par exemple essayer de réduire progressivement la surveillance : quand tu as envie de vérifier si quelqu'un est en ligne, tu pourrais tenter d'attendre 10 minutes, puis 20, puis 30. Cela pourrait te permettre de réapprendre à ton cerveau que l'attente n'est pas un abandon. 😊
Tu pourrais aussi diversifier tes sources d'attachement, car parfois, si une seule personne devient ton pilier, la pression peut devenir énorme. Tu pourrais donc avoir plusieurs ami·e·s, une activité légère, un projet personnel, un espace où tu existes sans validation extérieure. Cela pourrait t'aider non seulement à baisser la pression, mais aussi à reprendre une forme de confiance en toi !
C'est justement dans ce contexte que tu pourrais travailler plus en profondeur ton estime et confiance en toi. Plus tu te sentirais complète seule, moins les relations pourraient être vécues comme vitales. N'hésite pas à te poser cette question : qui suis-je en dehors du regard des autres ? Permettre d'identifier cela peut ouvrir la voie à quelque chose de précieux. Nous te transmettons aussi quelques articles sur l'estime de soi qui pourraient t'intéresser.
Par ton histoire relationnelle et ta conscience de cette situation, nous pensons que pouvoir en parler à une personne de confiance pourrait peut-être t'aider à trouver des solutions adaptées à tes besoins (parents, infirmier·ère ou psychologue scolaire, etc.). Cela pourrait peut-être aussi te permettre de mieux comprendre tes schémas d'attachement et de trouver des clés pour construire des relations plus sécurisées ! 🌟
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch