Question (Fille / 2009)
Bonjour,
j’espère que vous allez bien. Je vous envoie un message car j’aimerais savoir si j’ai juste sur un point ou si j’ai un problème (vous allez comprendre).
En fait, j’ai remarqué ces derniers temps que quand j’apprend des nouvelles affreuses (par exemple aux infos on apprend qu’un pedophile à violer des enfants, ou alors on apprend qu’une actrice porno fait du contenu bizarre impliquant des role play bizarres ect, des choses affreuses quoi) je me sens moins choqué, impacté et outré comme je devrais l’être.
Quand j’entend ce genre de choses, je SAIS que c’est affreux et que c’est pas bien, mais je n’ai pas l’impression de ressentir forcément ce dégoût ou alors des sentiments logiques dans ces situations comme de la colère, de la tristesse, être outrée ect..
Maintenant viens ma question qui va suivre avec mon hypothèse : est ce que être trop tout le temps connecté sur les réseaux nous fait perdre notre sensibilité à certaines choses ?
Soyez honnêtes et dite moi si je me trompe, mais enfaite je me dit que on est tellement exposé à des choses affreuses sur les réseaux (pas forcément des images mais juste des infos, faits ect..) à chaque fois qu’on scroll que maintenant plus rien ne nous fait ressentir un vrai dégoût profond envers des infos qui sont censés l’être.
Pour vous éclaircir, il faut aussi préciser que je pense être atteinte de « OCD » en anglais. On pourrait traduire par des TOC en français mais c’est des toc un peu différents, tout se passe dans ma tête. Enfaite, j’ai toujours l’impression d’être une mauvaise personne et tout ce que j’ai fait de mal avant je l’amplifie 2000x plus et j’ai l’impression que c’est les pires choses du mondes.
Enfaite quand j’entends des infos affreuses à la télé (quand ça parle de viols, pedophiles ect…) je me sens concernée comme si j’avais déjà fait tout ça alors que pas du tout. Je n’ai jamais touché à un enfant ni rien mais dès que j’entends des atrocités comme ça je me sens concernée mais je ne comprend pas pourquoi. Je pense que ça doit être très incompréhensible pour vous et désolé si je m’exprime mal mais c’est assez compliqué à expliquer.
Mes questions ne sont pas vraiment claires. Enfaite je me demande si l’exposition aux réseaux sociaux quasiment constante + mon trouble TOC sont les raisons de pourquoi je me sens indifférentes avec ces informations. Parfois même, j’ai l’impression d’être d’accord avec ce que j’entends (les choses affreuses ect) mais direct après je me sens mal. Une personne qui aimerait vraiment ce genre de choses ne se sentirait pas mal, si ?
Je suis perdue en ce moment et ma tête c’est du grand n’importe quoi. Je vais vous faire un résumé si je vous ai un peu perdu : Premier point : je pense être atteinte d’OCD (TOC en Français) ce qui veut dire que j’ai des pensées intrusives, j’ai toujours l’impression d’être une mauvaise personne, quand j’entends des choses affreuses (ex : pedophilie, zoophilie ect..) je me dit : « et si j’étais comme ca ? Et si j’aimais ça ? » et ça me rend très très mal car après mon esprit me fait croire que oui j’aime ce genre de choses et après je commence à y croire et à avoir une sorte de fausse attirance pour ça et je n’arrive plus à savoir si c’est juste mes TOC qui parlent ou si je suis vraiment attirée par ces choses pas très catholique.
Deuxième point : je suis très exposée aux réseaux sociaux. Je vois très souvent des infos un peu affreuses sur l’actualité et j’en vois régulièrement et je me dit que c’est aussi peut être la trop grosse exposition à ce genre de contenu péjoratif que je me sens indifférente maintenant.
Pour mieux vous expliquer mes TOC , je vais vous donner un exemple : une polémique est passé autour d’une actrice pornographique car elle faisait des déguisement de petite fille de dessins animés et certains de ses contenus incitaient au viol ect.. quand j’ai vu ça, j’ai pas eu l’impression d’être choquée er j’ai un peu suivi le mouvement des autres en disant aussi « ah ouais c’est affreux » alors que je ne le pensais pas vraiment ? Enfaite je suis vrm perdue désolée vous devez être aussi perdue que moi mtn mdr mais en gros j’ai juste l’impression d’être une très mauvaise personne, je me trouve répugnante mais jsp pourquoi, j’ai des TOC qui m’envahissent enfin bref voilà.
Pouvez vous répondre à mes questions (si vous vous y retrouvez) et m’éclaircir sur ma situation svp ? Je préfère demander à des professionnels car souvent je m’aide de certaines IA comme ChatGPT mais elles sont pas honnêtes et elles me disent seulement ce que je veux entendre.
Bref, Merci beaucoup.

Réponse
Tu as eu raison de t'orienter plutôt vers des professionnel·les. Ce que nous avons de plus par rapport à une intelligence artificielle (chatGPT ou autre) est notre capacité de ressentir, d'empathiser avec toi et de partager avec toi notre intelligence collective développée à partir de nombreuses réflexions.
Et ce que nous ressentons est que ce contenu choquant des réseaux sociaux te perturbe assez pour mettre ton cerveau dans un état de sidération. La sidération, c'est quand le cerveau est dans un tel état de choc qu'il ne peut ni ressentir ni savoir comment agir – comme s'il se coupait des émotions. Car en tant qu'êtres humains qui ont développé des valeurs sociétales, il nous est difficile de comprendre, d'appréhender certains actes qui ne vont pas dans le sens de ces valeurs. Notre cerveau n'a pas toujours la capacité de traiter ce genre d'information, ce qui peut donner l'impression qu'on ne réagit pas "comme il faut".
Par conséquent, nos émotions peuvent être aussi chamboulées par ce genre de contenu : nous pouvons avoir l'impression de ne rien ressentir de spécial, quand en fait, nous avons mis en place ce que l'on appelle un "mécanisme de défense". Celui-ci peut se manifester par un comportement ou une réaction parfois "bizarre" ou qui nous surprend, mais qui a pour objectif de nous protéger de quelque chose que nous n'arrivons pas à comprendre.
Tout cela peut effectivement nous donner l'impression de devoir analyser ce qui se passe en nous, mais nous n'avons pas les clés pour cette analyse, car nous n'avons en effet pas compris ce qui s'est passé. Et à force d'analyser et d'essayer de comprendre "est-ce je suis comme ça?", la confusion émotionnelle peut devenir encore plus importante.
Ce que nous te conseillons alors est d'essayer de faire une pause des réseaux sociaux, ou tout du moins, de montrer à l’algorithme que tu veux changer ton fil d’actualité en passant très rapidement sur les contenus choquants que tu vois tout le temps, pour permettre aux algorithmes (ces petits robots qui te mettent tout le temps le même contenu) d'apprendre que tu n'es plus intéressée par ce genre de contenu.
Nous t'encourageons aussi à parler avec un·e adulte de ton entourage de ce que tu as vu et lu sur les réseaux sociaux et qui a pu te déstabiliser. En fait, en discutant de vive voix de tout ce que tu ressens, cela t'aidera à comprendre de mieux en mieux certaines choses et surtout à te libérer de ce poids qui pèse sur tes épaules. Car la perspective d'un·e adulte de confiance (un·e parent par exemple) sur certaines images ou informations pourra te rassurer par rapport à tes propres pensées et ressentis.
Enfin, pour répondre à ta question, les scientifiques ont observé un phénomène d’habituation aux contenus choquants. Cela signifie que ton cerveau réagit moins aux images que tu vois. Cependant ta question démontre que malgré ce phénomène tout le monde garde sa sensibilité.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres.
L'équipe ciao.ch