Question (Fille / 2006)
Bonjour l'équipe CIAO,
Alors, pour vous expliquer rapidement ma situation : Je suis née garçon mais je me sens fille.
Dans ma tête, mon image mentale de moi-même est une fille, je ne peux m'empêcher de parler de moi au féminin (et je dois faire des efforts à l'école pour ne pas utiliser le elle). Je m'imagine avec un corps de fille... Dans mes rêves aussi, je suis une fille.
Cette situation me fait un peu pleurer... Avez-vous des pistes à me proposer ?
Merci d'avance pour votre réponse. :)

Réponse
Nous comprenons que tu souhaites recevoir des pistes par rapport à ton ressenti d’être une fille. C’est normal d’y penser et d’en rêver ; ce que tu décris, ce sont des questionnements sur l’identité de genre. Ces questionnements peuvent aussi être très difficiles à vivre quand on est perçue par tout le monde comme étant un garçon alors qu’on se sent fille.
Il existe des structures qui peuvent t’aider à comprendre ce que tu vis, ce dont tu as besoin, et t’accompagner dans ce processus de compréhension de qui tu es :
• À Lausanne, il y a la Fondation Agnodice, qui est spécialisée dans l’accompagnement des mineur-x-es qui se questionnent sur leur genre ou qui sont en parcours d’affirmation de genre.
• À Genève, l’association Le Refuge Genève accompagne aussi des jeunes et leurs familles dans ces démarches.
• Neuchâtel, l’association Espace Pluriel accompagne les personnes LGBTIQ+ et leurs proches.
Ces lieux sont respectueux, gratuits et confidentiels. Ils peuvent aussi te permettre de rencontrer des professionnel-x-es qui sauront t’aiguiller selon tes besoins et tes réflexions.
Nous sommes aussi disponibles si tu as plus de questions.
• Tu trouveras ci-dessous encore d'autres ressources si tu souhaites y jeter un œil et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch