Question (Fille / 2010)

Pourquoi le soir, je repousse tout le temps l’heure de dormir ?
Fin je sais pourquoi mais pourquoi je pense à ça ect.

Je sais que à chaque fois je repousse mon heure de sommeil le soir parce que je ne veut pas que la journée suivante arrive… j’me dis je m’endors (bon faut aussi que je réussisse à dormir mais ça c’est une autre chose…)

Et la actuellement je suis en stage le métiers me plaît mais j’ai vrmt l’impression que quelque chose me freine.
Étant donné que j’ai travaillé samedi, j’ai que dimanche de repos puis lundi ça recommence pour la dernière semaine de stage. J’ai tlmt pas envie parce que le journée va passé vite… la j’ai un peu changé de « sujet ».

Mais pourquoi tjrs décalé mon sommeil sachent que ça me fait un poids de plus souvent le lendemain…

Réponse

Ce que tu décris est tout à fait compréhensible en vue de ton quotidien, qui nous semble particulièrement chargé en ce moment. Nous avons l’impression qu’il te reste peu de temps pour toi dans la journée, voire même dans la semaine. Dans ce contexte, repousser l’heure du coucher peut devenir une manière de préserver un petit espace personnel, un moment rien qu’à toi une fois les obligations terminées.

Il est aussi possible que l’idée de te lever pour une nouvelle journée aussi dense que la précédente ne donne pas très envie d’aller se coucher. Rester éveillée peut alors être une façon de retarder ce moment, comme si tu essayais de garder encore un peu de temps libre avant que tout recommence.

Il est donc possible que ce « frein » que tu ressens ne soit pas lié au stage en lui-même, mais plutôt au rythme général, au fait de donner beaucoup d’énergie sans avoir suffisamment de temps pour te ressourcer.

Dans ce contexte, il pourrait être aidant de ne pas lutter contre le moment du coucher, mais d’essayer d’en faire un instant plus doux et plus agréable. Par exemple, tu pourrais aller au lit avec un livre que tu aimes et te laisser porter par l’histoire jusqu’à ce que tes yeux se ferment naturellement.

Nous t’encourageons aussi à mettre de côté les écrans quelque temps avant de dormir et à te créer un petit rituel du soir qui te fait du bien : prendre une douche, écrire tes pensées dans un carnet, écouter de la musique, etc. Ces gestes simples peuvent aider ton corps et ton esprit à comprendre que la journée se termine et que le moment du repos approche.

L’idée est peu à peu de sortir du cercle un peu épuisant dans lequel tu te trouves : repousser l’heure du coucher, être fatiguée le lendemain, repousser encore le sommeil pour garder un moment pour toi, puis accumuler davantage de fatigue.

Tu trouveras ci-dessous un article qui pourrait t’intéresser et nous restons à ton écoute.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Stress et sommeil - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 février 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions