Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J’ai 14 ans,
Et depuis que j’ai 6 ans je me ronge les ongles, et la situation ne fait qu’empirer avec l’âge… je ne les ronge pas je les arrache, jusqu’à l’infection (des petits battements intenses de coeur dans l’ongle et du pus) ou jusqu’au saignement, ou juste jusqu’à ce qu’ils soient très courts et trop fragiles. C’est très handicapant au quotidien car ça m’empêche de faire du sport de mains (volley, tennis…) à cause de la douleur, d’écrire, de taper sur un clavier… et si je me tape malencontreusement l’ongle infecté, ça me propage une douleur insoutenable et je ne sais pas comment la calmer. C’est aussi un rejet social car les autres ne comprennent pas et me disent juste « d’arrêter » comme si c’était magique, je me fais crier dessus par ma mère, je ne peux pas me mettre de vernis coloré… j’ai essayé diverses techniques, comme le vernis avec une mauvaise odeur, des gants, des anti-stress, et même mes gouttières qui m’empêchent de me les ronger, dès que je les enlève pour manger un goûter, je prefère manger mes ongles que le goûter en lui-même. Je suis vraiment désespérée, rien ne m’aide et je n’en peux plus. Une camarade de classe a le même problème que moi, sauf qu’elle se ronge plus la peau autour des ongles que l’ongle, donc ça lui rend les doigts tout fragiles, rouges et vulnérables. Le problème étant aussi que nos ongles repoussent maintenant moins bien et moins vite.
C’est un cycle infernal, aidez-moi svp et comme ça je pourrai le transmettre à mon amie.
Merci beaucoup

Réponse
Tu te demandes comment stopper de t'arracher les ongles. Cela a une forte répercussion sur ta vie de tous les jours et c'est une très bonne initiative de vouloir arrêter.
Nous voyons que tu as déjà testé beaucoup de choses, mais il existe encore d'autres solutions : des médicaments à base de plantes ou des bagues « antistress ». Tu dis ne pas pouvoir mettre de vernis coloré car tes parents refusent ou tu as trop des douleurs ? Parfois, prendre soin de ses ongles peut permettre de limiter les choses. Si tes parents sont contre, tu peux essayer de leur demander de le faire pendant les vacances.
Ces comportements sont souvent en lien avec un stress ou un mal-être. As-tu déjà remarqué si tu te les ronges à des moments précis dans la journée (la veille d'un examen par exemple ?). Apprendre à gérer ton stress te permettrait de moins avoir "besoin" de t'abimer les ongles.
Comprendre ces moments-là peut t’aider à anticiper et à trouver autre chose à faire à la place. Dès que tu sens l’envie monter, tu peux essayer de détourner ton attention vers une activité qui te fait du bien ou qui occupe tes mains : écrire un message à ta camarade de classe, faire quelques pas dehors, jouer avec une balle de tennis, écouter de la musique, dessiner, ou même boire un verre d’eau. L’idée n’est pas de te forcer, mais de te donner une autre option.
Tu peux aussi essayer la cohérence cardiaque (lien ci-dessous), une technique de respiration simple qui aide à retrouver le calme et à faire baisser le stress. Elle consiste à respirer lentement et régulièrement pendant quelques minutes. Cela ne prend qu’environ cinq minutes par jour, et tu peux l’utiliser dès que tu te sens tendu(e) ou que l’envie de ronger tes ongles apparaît.
Certaines personnes trouvent aussi utile de se recentrer sur leur environnement. Par exemple, tu peux choisir un objet autour de toi et l’observer attentivement : regarder sa forme, ses couleurs, sentir sa texture, son poids, ou même son odeur s’il en a une. Cet exercice aide à ramener ton attention dans le moment présent et peut-être à faire redescendre l’envie. Nous te mettons encore quelques articles à ce sujet en lien qui pourraient t’intéresser.
Il se peut que tu aies besoin de plusieurs astuces pour arriver à bout de ce problème, sachant qu'il existe depuis longtemps. Les solutions ne seront surement pas les mêmes que celles de ta camarade de classe, mais c'est une très bonne chose que vous vous souteniez dans ce projet🌸.
N’hésite aussi pas à en discuter avec tes parents ou avec ta·ton médecin. Il existe d'autres solutions qui pourraient t'aider.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch