Question (Fille / 2010)

Bonjour

J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage.

Une fois, un camarade s’est moqué de mon nez qui est relativement assez grand et depuis je n arrête pas à voir d’autres défauts sur moi même. C’est un enfer de sortir dehors en sachant que les gens me voient comme je me vois. À l’école c’est insupportable. Je sens que les gens me regardent. Tous les jours avant d’aller en cours, je pleure. Je trouve pas des habits qui me font sentir bien et ça me soule, c’est ridicule.
Jsuis désolé, je n’arrive pas à m’exprimer comme il faut mais ça me dérange énormément. Ça m’empêche de sortir avec mes amis ou avec mes parents. Prendre des photos/videos c’est hors de question et je me sens tout simplement très très mal si on me regarde. Même sourire c’est difficile pour moi car je ne veux pas que les gens me voient comme ça. Je le trouve moche, mon sourire. Je me trouve dégueulasse.

Je ne sais pas quoi faire.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et répondre à mon message

Réponse

Tu as su mettre en mots un mal-être qui dure déjà depuis un moment, et le fait que tu demandes de l’aide est une démarche très importante. Bravo !

La première chose que tu dois savoir, c’est que tu es belle, que ton corps est parfait tel qu’il est, et que ton sourire est probablement une vraie parenthèse de douceur dans le tumulte 🌺 Peut-être que maintenant tu te dis : "Oui, mais vous ne m’avez jamais vue…" C’est une pensée qui arrive souvent quand le miroir devient un juge trop sévère. Mais nous, ce qu’on perçoit de toi, c’est plus large qu’une image. Il y a ta façon d'écrire, ta sensibilité, ta manière de ressentir les choses...

Si nous pouvons donc te donner un conseil, ce serait d’essayer, petit à petit, de réapprendre à t’aimer.

Oui, c’est vrai : parfois on aimerait avoir le ventre plus plat, les cheveux plus longs ou plus courts, des jambes plus longues, un nez plus petit… C’est très courant de penser comme ça, surtout à l’adolescence, quand on se compare beaucoup aux autres et aux images qu’on voit partout. Mais notre ventre, nos jambes, notre nez, ce ne sont pas des erreurs : ce sont des parties de nous. Elles font de nous une personne reconnaissable, unique, réelle.

Parfois, ce qu’on voit comme un défaut devient justement ce qui rend quelqu’un inoubliable. Barbra Streisand ou Lady Gaga, par exemple, ont refusé de modifier leur nez malgré les pressions. Leur talent, leur présence et leur personnalité ont compté bien plus que le fait d’entrer dans une case. Leurs traits sont devenus une partie de ce qui les rend uniques.

Apprendre à s’aimer, ce n’est pas se trouver géniale tous les jours. C’est arrêter de se parler comme à quelqu’un qu’on déteste. Ton corps n’a pas besoin d’être différent pour mériter l’amour et le respect. Il est déjà de ton côté, même si parfois tu as du mal à l’entendre.

Nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.

Enfin, nous nous demandons aussi si tu as déjà pu en parler à une personne de confiance de ton ressenti ? Ne plus sortir, pleurer chaque jour avant d'aller à l'école, s'empêcher de sourire - ce sont des signes d'une grande souffrance qui mérite être prise au sérieux.

N'hésite pas à revenir si tu veux nous en donner plus des détails ou si tu as une autre question. Nous restons là pour toi,

L'équipe ciao.ch


Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
La dysmorphophobie, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions