Question (Garçon / 2014)
boujour je m'appelle Guillaume est j'ai 11 ans
ces temps l'ambiance familiale va pas très bien est je me sens malheureux
il ya pas mal (beaucoup) de dispute a la maison est est même temps je pense a se qui c'est passé a crans-motagna est du coup je me sens pas bien est je ressens une envie de me suicider est j'ai besoin d'en parler
vous savez comment faire ?

Réponse
Nous sommes sincèrement désolé·e·s d'entendre que tu passes une période difficile à la maison et en vue de ce qu'il s'est passé à Crans-Montana.
Tu as bien fait de ne pas rester seul avec ce que tu as sur le coeur. Quand les émotions sont trop lourdes et que l'on en devient malheureux·se, il est important de pouvoir parler autour de soi pour trouver du soutien🫂
Nous ne savons pas exactement ce qu'il se passe à la maison, mais nous savons combien il peut être difficile de vivre/d'observer des disputes avec ou entre les gens que l'on aime. On peut parfois se sentir incompris·e et seul·e dans ces moments là.
Il arrive que les parents ne se rendent pas compte de ce que les enfants ressentent lors des disputes. As-tu pu leur exprimer ce que cela te procure de vivre/voir des disputes ? Si c'est trop difficile de le dire par oral, tu peux aussi très bien leur écrire une lettre, en t'inspirant du message que tu nous écris.
Sinon, existe-t-il aussi un·e adulte de confiance à qui tu pourrais parler de ce que tu vis à la maison ? Cela peut être un·e autre membre de la famille, un·e professeur·e, l'infimier·ère de l'école, un·e entraineur·euse de sport... Tu pourrais expliquer à cette personne en quoi les disputes consistent, et lui dire ce que cela te fait ressentir. C'est important que tu puisses extérioriser et trouver du soutien ❤️‍🩹
Concernant Crans-Montana : cet événement a été un réel choc émotionnel pour beaucoup de monde. Le fait que cela se passe près de chez toi, avec des personnes proches de ta tranche d'âge, peut créer tout un tas de sentiments difficiles : la peur, la tristesse, la colère dûe à l'injustice... De plus, les images qui circulent peuvent être choquantes, et renforcent ces émotions. As-tu pu en parler avec quelqu'un autour de toi ? A nouveau, le simple fait de mettre en mots et de partager avec un·e proche est un grand pas pour aller vers le mieux. Il existe aussi un numéro d'aide à propos de Crans-Montana, au 0 800 116 117.
Concernant les idées suicidaires que tu exprimes, sache que nous sommes inquièt·e·s pour toi et que tu mérites de trouver du soutien adapté. Tu as raison d’écouter ton besoin d’en parler. Quand on se sent submergé par ce qu’on ressent ou par ce qu’on vit, il devient difficile de réfléchir calmement. C’est dans ces moments-là que des idées suicidaires peuvent apparaître. En parler est très important : cela permet de ne pas rester seul avec ces pensées et de découvrir qu’il existe toujours des aides et des solutions pour aller mieux.
C'est pourquoi nous te transmettons les numéros d'aide du 147, confidentiel et gratuit, qui est là pour toi 24/24 et 7/7 ainsi que le 022 372 42 42 à Genève. Des professionnel·le·s sont là pour toi à n'importe quel moment. Sache aussi que les urgences de l’hôpital le plus proche ou le 144 (urgences) sont à ta disposition. Tu n'es pas seul.
De notre côté, nous t'encourageons vraiment à discuter de tout cela avec ta famille, nous sommes persuadé·e·s qu'iels sauront mettre de côté les disputes pour te soutenir pleinement.
N'hésite pas à revenir nous donner plus de détails, nous restons là pour toi.
Tu as toute notre force,
L'équipe ciao.ch