Question (Fille / 2008)
bonjour je vous envoie ce message car je suis dans une période où je suis perdue,
Il y a un an et demi je pense que j'ai fais un Burn out mais je peux pas trop le dire sachant que je ne m'étais pas fais diagnostiquer mais j'avais quelques symptômes comme fatigue émotionnelle, plus de motivation, trouble du sommeil, pleurais à chaque fois que je rentrais de l'école…
J'étais quand même allée chez mon médecin qui m'a conseiller d'aller voir un psy mais celui-ci m'a répondu quelques mois après pour prendre rendez-vous mais je ne sentais plus le besoin d'aller voir un psy.
Depuis j'ai l'impression de vivre dans le brouillard, je ne ressens plus aucune émotion appart la tristesse. Cet été plusieurs événements personnelles ce sont passés et n'ont pas arrangé mon état. J'ai commencer à avoir des idées noires et à me faire du mal et plusieurs choses m'arrive sans vraiment savoir expliquer pourquoi ( plus aucune motivation, trouble du sommeil, fatigue émotionnelle, plus la capacité de travailler, j'ai arrêter d'aller au sport car je n'avais plus la capacité, envie de manger tout ce qui passe sous ma main …)
Cela fait maintenant 1 an et demi que je ne vois pas le bout et j'ai l'impression d'être folle je veux savoir ce qu'il se passe et je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Ce que tu décris montre une souffrance réelle et profonde. Les difficultés que tu traverses depuis plus d’un an, fatigue émotionnelle, brouillard, perte de motivation, troubles du sommeil, tristesse persistante, idées suicidaires, ne sont pas anodines. Elles ne signifient pas que tu es « folle », mais que quelque chose en toi est en train de dire que c’est trop lourd et que tu ne peux plus tout porter seule.
Même sans diagnostic, les symptômes que tu évoques font écho à un épuisement important, possiblement renforcé par les événements personnels vécus cet été. Aujourd’hui, chercher à comprendre ce qui se passe et demander de l’aide est un pas important vers un mieux.
Nous pensons qu’il serait vraiment bénéfique que tu puisses en reparler avec un·e professionnel·le de la santé (médecin, psychologue ou psychiatre). Cela peut aider à mettre des mots sur ce que tu vis et à envisager un accompagnement adapté, à ton rythme.
Comme tu évoques des « idées noires » et des moments où tu te fais du mal, il est essentiel que tu ne restes pas seule avec cela. Tu peux contacter le 147, une ligne d’aide gratuite et confidentielle disponible 24h/24 (par téléphone, chat ou WhatsApp). Et si un jour tu te sens en danger immédiat, il est important d’appeler le 144 ou de te rendre aux urgences les plus proches.
Nous restons convaincus qu’il y a des explications à ce que tu ressens, même si aujourd’hui tout semble flou. Des soutiens existent, et tu mérites d’y avoir accès. Tu n’as pas à traverser cette période seule.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch